Ajoutez ce site comme page de démarrage

MOULIN LA LORRAINE

Lyse Marsan lance l’automne 2014

Par: Joffre Grondin

Denis Bilodeau, directeur général de la Caisse des Etchemins, le conférencier Daniel Perron, l’artiste-peintre Lyse Marsan, et le président du C.A. de la Caisse, Marcel Fournier au prévernissage-conférence de la collection « Le regard des autres ».

Denis Bilodeau, directeur général de la Caisse des Etchemins, le conférencier Daniel Perron, l’artiste-peintre Lyse Marsan, et le président du C.A. de la Caisse, Marcel Fournier au prévernissage-conférence de la collection « Le regard des autres ».

C’est le prévernissage de l’artiste Lyse Marsan qui a donné le coup d’envoi des expositions et activités d’automne du Moulin La Lorraine, officiellement lancés le samedi 20 septembre dernier sous le thème « De la bride à l’hybride ». 

Artiste multidisciplinaire réputation internationale, on peut affirmer que Lyse Collin-Marsan mène une carrière remarquable. Il suffit de jeter un coup d’œil aux dépliants qui la décrivent pour effacer tout doute, si vous en aviez. Disons, pour ne donner qu’un seul point, qu’elle a illustré la couverture du célèbre Sélection du Reader’s Digest deux fois, en septembre 1995 et en février 1996. C’est dire. Pour lire le reste, prenez le temps… le temps du muguet, pour aller sur son site : http://www.marsanl.com Vous comprendrez quand vous y serez.

Toujours est-il que, pour débuter la saison, le centre est fier de présenter « Le regard des autres », une exposition d’œuvres de la production récente de Lyse Marsan. Cumulant plus de 40 années de recherche en création, elle a réalisé de nombreuses expositions au Québec, en France, Belgique, Espagne, Pologne ainsi qu’au Japon. En 2013, l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec lui décernait le titre de Grand-Maître en Beaux-Arts.

Lyse Marsan nous invite « à plonger dans un univers aquatique foisonnant, duquel émerge en filigrane, un portrait stylisé de la société actuelle ». En examinant vous-mêmes la vingtaine de tableaux, vous pourrez développer une interprétation personnelle à la citation précédente.

« De la visite rare » Qui va essayer de compter les poissons?

« De la visite rare » Qui va essayer de compter les poissons?

Elle peint et elle parle

Lyse Marsan offre une conférence intitulée « Un artiste et sa boite à outils » le 26 octobre à 13 h 30. Madame Marsan partagera ses réflexions sur le métier d’artiste et sur les attitudes à adopter pour réussir sa carrière. Cette conférence s’adresse à tous, que l’on soit artiste ou non.

À la demande du directeur général de la caisse des Etchemins, Monsieur Daniel Perron, ex-maire de Saint-Séverin et conjoint de madame Marson, a prononcé un inspirant discours sur la revitalisation et les réalisations accomplies dans ce petit village, qui a utilisé « l’arme la plus puissante : la complicité des gens », pour devenir, en dix ans, une destination culturelle et gagner le Prix de l’économie sociale et de la ruralité.

Daniel Perron, ancien maire de Saint-Séverin raconte comment revitaliser en « faisant différent ».

Daniel Perron, ancien maire de Saint-Séverin raconte comment revitaliser en « faisant différent ».

De la Bride à l’hybride

D’autre part, les visiteurs découvriront « De la bride à l’hybride », une exposition thématique sur l’évolution des moyens de transport dans Les Etchemins, de 1900 à aujourd’hui. Réalisée avec la participation du Musée de la civilisation de Québec, du Musée Antique Victor Bélanger et de prêteurs privés, l’exposition présente de nombreux objets, photographies, textes, extraits vidéo et activités interactives amusantes. On explore la voiture à cheval, le train, le snowmobile et, bien entendu, l’automobile.

Une section est également réservée aux transports imaginaires. On y retrouve aussi des jeux qui permettront aux intéressés de tester leurs connaissances ou d’exprimer leur créativité par exemple, en dessinant un véhicule farfelu.

Des prix de participation seront attribués aux visiteurs par tirage au sort le 14 décembre.4-bride à hybride

Conférence cheminot le 5 octobre

En complément à cette exposition, Adrien D’Astous, fils de cheminot de 3e génération donnera, le 5 octobre à 13 h 30, une conférence portant sur les chemins de fer et en particulier sur Québec Central dans Les Etchemins. Passionné par les trains, monsieur d’Astous est membre de la Société Historique des Chemins de fer canadiens, de la Société de Modelisme Ferroviaire du Québec, et du Groupe TRAQ basé à Charny.

Toujours en octobre, le 19, c’est la Fête de la farine à la meunerie.

Vous pouvez visiter ces expositions jusqu’au 14 décembre. N’oublions pas, ce sera Noël au Moulin le 7 décembre, avec le groupe La Grand’ Débâcle et… swingez votre compagnie.

Pour information, consultez moulinlalorraine.ca ou communiquez au 418-625-4400 ou info@moulinlalorraine.ca

Un peu de musique pour terminer, avec Gabriel Donais et Anabelle Doucet

Après le duo Lyse Marsan Daniel Perron, un peu de musique pour terminer, avec un duo tout aussi attachant, mais musical cette fois, Gabriel Donais et Anabelle Doucet.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo