Ajoutez ce site comme page de démarrage

Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

La CSBE adopte un budget équilibré pour 2014-2015

Par: Joffre Grondin

On reconnait le directeur du Service des finances de la Commission scolaire Beauce-Etchemins, M. Patrick Beaudoin ; le président M. Charles-Henri Lecours, et le directeur général, M. Normand Lessard.

On reconnait le directeur du Service des finances de la Commission scolaire Beauce-Etchemins, M. Patrick Beaudoin ; le président M. Charles-Henri Lecours, et le directeur général, M. Normand Lessard.

Les règles budgétaires n’étant pas disponibles en juin, comme elles l’étaient les années précédentes, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a dû reporter, à mardi soir 26 août, ses prévisions budgétaires initiales 2014-2015. Les commissaires ont donc adopté un budget équilibré de 193 356 171 $. 

Question automatique du citoyen : « les taxes vont-elles monter ? » La réponse est simple : « non, mais oui ». Nous verrons plus loin l’explication à cette réponse tellement éclairante.

En revenant sur les revenus… et non de Rigaud

Les revenus prévus en 2014-2015 représentent une augmentation de 2,6 % sur l’année précédente. La différence est due en bonne partie à l’indexation des salaires et à l’augmentation de la clientèle. Celle du primaire remonte depuis 4 ans – 7 947 élèves attendus en 2014-15- et celle du secondaire remonte pour la première année depuis 4 ans. Donc, 5 727 fringantes jeunes personnes vont hanter les corridors cette année.

Dépenses

Quant aux dépenses, leur augmentation de 1,96 % est moindre que celle des revenus. Cela s’explique par le fait que, l‘an dernier, la Commission avait pris 1,2 M$ dans ses surplus. Cette année les commissaires ont jugé préférable de le conserver comme provision en cas d’imprévus, car il représente maintenant moins de 1 % du budget.

Compressions

La CSBE a dû composer avec des compressions budgétaires de 2 954 000 $ cette année, ce qui porte le total des compressions depuis 2009-2010 à 12,3 M$.

Taux de taxe inchangé

Le taux de la taxe scolaire demeurera inchangé, cependant les immeubles dont la valeur aura augmenté à la suite d’une révision de l’évaluation municipale verront leurs taxes scolaires augmenter en proportion.

Aha ! Ce qui veut dire que la réponse « non, mais oui » veut dire que le taux moyen de 0,31 $ n’augmentera pas, mais, étant donné que la valeur de votre propriété a augmenté, vous allez payer plus. Ce n’est évidemment pas la Commission qui fait l’évaluation des propriétés.

Impact sur la clientèle

Le président de la CSBE, M. Charles-Henri Lecours, estime que le travail de répartition des compressions budgétaires a été bien fait, avec le souci d’avoir le moins d’impact possible sur la clientèle. « Chaque année, notre commission scolaire affecte aux services éducatifs des sommes substantielles qui proviennent des économies réalisées dans les activités administratives. Avec toutes les coupures qui ont été réalisées au cours des dernières années, il n’était pas possible de maintenir ce transfert au même niveau », a-t-il expliqué.

Un effort important

Le directeur général de la CSBE, M. Normand Lessard, signale que l’organisation a effectué cette année un important effort de réduction de ses dépenses, puisqu’on devait appliquer de nouvelles compressions sans pouvoir compter sur une appropriation de surplus.

M. Lessard note aussi que, dans les prévisions 2014-2015, les frais administratifs ne représentent plus que 4,39 % du budget total. Dans le budget de l’an dernier, ce taux avait été réduit à 4,58 %. Réduction

Il ne faut pas oublier que le budget est une estimation. Selon l’hiver, par exemple, le budget de chauffage peut facilement varier de 300 000 $.

Paroles du président Charles-Henri Lecours pour terminer : « Pour les coupures, on est rendu au plancher ». Pour l’an prochain, donc, qui vivra, verra, et que sera, sera.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo