Ajoutez ce site comme page de démarrage

UN PREMIER ALBUM COUNTRY

Départ en force pour Les Ticky Jones

Par: Joffre Grondin

Michelle Lambert, Jean-François Bernatchez,Johanne Aubé, Breen Leboeuf, Phil Lauzon, Billy Roy et Vicky Vachon viennent de terminer la version Ticky Jones de Deux autres bières, d’Offenbach.

Michelle Lambert, Jean-François Bernatchez,Johanne Aubé, Breen Leboeuf, Phil Lauzon, Billy Roy et Vicky Vachon viennent de terminer la version Ticky Jones de Deux autres bières, d’Offenbach.

Dès leur rencontre il y a un peu plus d’un an, le courant passait, confie Michelle Lambert (Noir Silence, 3 Félix) qui, avec Johanne Aubé et Vicky Vachon forment le groupe Les Ticky Jones. La preuve de ce qui arrive lorsque le « courant passe » a été démontrée hors de tout doute le 20 août, dans un bar accueillant de Saint-Georges, alors que le groupe Les Ticky Jones lançait son premier album, dans le style country.

Bon, disons country rock, country québécois, inspiré de country américain. Leurs influences passent, entre autres, par France D’Amour, Shania Twain, Offenbach, Dixie Chicks, AC/DC, Ariane Moffat, ZZ Top, Twisted Sister et… Félix Leclerc.

Johanne Aubé avant le spectacle ; à l’eau avant de se lancer à l’eau

Johanne Aubé avant le spectacle ; à l’eau avant de se lancer à l’eau

Oublions les étiquettes ; ce que ça donne est une musique énergique ou douce, mais toujours chargée de cette émotion que partage et propulse le trio, des pièces très mélodiques qui n’oublient jamais d’être au service du texte.

Déjà à la radio

L’album est à peine lancé que la première pièce, Change quelque chose tourne dans plus de soixante stations de radio du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Cette pièce a propulsé le trio en finale de Quand ta chanson dit bonjour aux montagnes, à l’émission « Belle et Bum » diffusée à Télé-Québec. Le soir du lancement, on apprend que deux autres extraits tournent dans les radios.

Invités

Les quelque 150 personnes qui assistaient au lancement ont eu droit à plus de la moitié de l’album qui comporte 13 pistes, dont 11 compositions. Une des deux reprises, Deux autres bières, du groupe Offenbach, a été interprété par Johanne Aubé et nul autre que Breen Leboeuf, ancien membre du groupe Offenbach, de même que Jean-François Dubé de Noir Silence, et Phil Lauzon.

En voulez-vous de l’ambiance ?

En voulez-vous de l’ambiance ?

On a pu voir les autres artistes invités sur un court vidéo style « bloopers » dans l’enregistrement d’une version très personnelle, festive et dynamique, de Attends-moi ti-gars, de Félix Leclerc : Pierre-Hervé Goulet, Véronique Labbé et Éric Maheu. Le résultat est intéressant. On y remarque l’agencement bien pensé des voix, différentes, complémentaires, similaires ; mentionnons Jean-François Bernatchez et Breen Leboeuf.

Le trio

Michelle Lambert, claviériste de Noir Silence, est multi-instrumentaliste : guitares diverses, banjo, percussions, basse. Compositrice, arrangeure, on lui doit la réalisation, la prise de son, le mixage et le matriçage au Studio ML. Elle s’est occupée du graphisme en plus.

Michelle Lambert : du talent jusqu’au bout des doigts.

Michelle Lambert : du talent jusqu’au bout des doigts.

À la voix et à la guitare, Johanne Aubé est diplômée del’École nationale de la chanson de Granby. Si vous avez suivi son parcours depuis 2011- on pense à ses performances vocales dans la pièce multiplateformes d’Alain Lessard La tristesse de l’étoile – on réalise facilement qu’elle approche du point vers où tendent tous les chanteurs et chanteuses, celui où son phrasé, est de plus en plus distinctif, ce qui, combiné au timbre de voix rend un artiste instantanément reconnaissable. Elle est en bonne voie. Écoutez Les Ticky Jones pour vérifier.

Vicky Vachon a étudié le violon pendant 10 ans au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Elle a remporté plusieurs prix dont le prestigieux Outstanding instrumental soloist à New York. Plusieurs de ses prestations ont été à titre de soliste dans un orchestre symphonique.

La pochette

Toutes les pochettes ne sont pas nées égales. Il y en a des plus égales que d’autres. C’en est une. Les photos ont été prises à Montréal au Wiggle Room, un bar au décor et au mobilier très distinctif qui, combiné au talent du photographe Frédéric Faddoul et à l’agréable plastique du trio, a donné un superbe résultat. Le poster est dans la même veine.

Vicky Vachon avec deux jeunes admiratrices.

Vicky Vachon avec deux jeunes admiratrices.

Show Time

Les Ticky Jones seront en spectacle le 12 septembre prochain au Festival western de Saint-Tite, à Saint-Georges le 25 octobre aux Amants de la scène avec Véronique Labbé, et les 13 et 14 février 2015 au Centre Multi-Arts de Saint-Gédéon. Le bassiste du groupe est Billy Roy. Il aime tellement le groupe qu’il a dit qu’il jouerait même gratuitement. Si cela ne vous convainc pas que c’est bon…

Votre copie

Consultez le site www.tickyjones.com sous l’onglet Boutique pour obtenir votre copie physique (15 $) ou numérique (10 $) et n’oubliez pas leur page Facebook https://www.facebook.com/lestickyjones

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo