Ajoutez ce site comme page de démarrage

Augmentation des tarifs de l’assurance médicaments

Dur coup pour les personnes aînées du Québec

Hélène Morin, présidente de l’AQDR Beauce-Etchemins

Hélène Morin, présidente de l’AQDR Beauce-Etchemins

La présidente de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section Beauce–Etchemins, madame Hélène Morin, dénonce vivement l’augmentation, le 1er juillet dernier, des tarifs du Régime public d’assurance médicaments.

Pour les personnes aînées du Québec, particulièrement celles disposant d’un revenu fixe, ces hausses de tarifs représentent un dur coup pour leur budget puissent qu’elles dépassent largement l’indice des prix à la consommation établi à 0,9 % ou le taux d’inflation établi quant à lui à 0,7 % pour l’année 2013.

En effet, la hausse de la franchise mensuelle des tarifs du Régime d’assurance médicaments est de 2,5 % cette année, passant de 16,25 $ à 16,65 $. De plus, cette hausse du coût est accompagnée par une réduction du pourcentage de remboursement des prescriptions de 0,5 % ; en d’autres mots, le Régime d’assurance médicaments du Québec ne remboursera plus 68 % du médicament, mais bien 67,5 %.

Quant au montant de la prime annuelle, son coût passe de 607 $ à 611 $.

Ces mesures s’appliquent à tous les contribuables québécois âgés de plus de 18 ans, incluant les contribuables les plus démunis de notre société, soit ceux qui reçoivent le supplément de revenu garanti (SRG). Ainsi, le montant maximal qu’une personne assurée par le Régime public peut être appelée à payer par mois pour obtenir des médicaments couverts passe de 82,66 $ à 83,83 $ (de 50,97 $ à 51,16 $ pour les personnes de 65 ans et plus recevant le SRG).

En ajoutant à cette mesure l’abolition du fractionnement du revenu des personnes retraitées de moins de 65 ans, ce sont tous les retraités et préretraités du Québec qui seront touchés.

À propos de…

L’AQDR Beauce-Etchemins a été fondée en 2005 et compte plus de 400 membres. L’Association fait partie de l’AQDR nationale, qui regroupe près de 32 000 membres répartis dans 42 sections. L’AQDR qui compte trois sections sur le territoire de la région Chaudière-Appalaches, a pour mission de défendre les droits des personnes aînées partout au Québec.

L’association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées se trouve au 12220, 2e Avenue,  Saint-Georges (Québec)  G5Y 1X4

418 222-0000 / www.aqdrbeauce.com / aqdrbe@hotmail.com

 

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo