Ajoutez ce site comme page de démarrage

Beauce Art : Marc Fugère

L’International de sculpture bientôt en scène

Le président de Beauce Art, Paul Baillargeon et Jean-Louis Roy, ex-délégué du Québec à Paris et secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie. Deux passionnés de l’événement qui se tiendra dans quelques jours.

Le président de Beauce Art, Paul Baillargeon et Jean-Louis Roy, ex-délégué du Québec à Paris et secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie. Deux passionnés de l’événement qui se tiendra dans quelques jours.

En développement, depuis 2012, la dizaine de sculpteurs de cette première année sera bientôt à l’œuvre sur l’île Pozer du 9 août au 6 septembre 2014. Sous le patronage de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le mandat de Beauce Art est de présenter dix Symposiums internationaux de sculpture, un par année, avec dix sculptures par an, donc une centaine de sculptures qui seront un legs à la ville. 

C’est le président de Beauce Art, Paul Baillargeon, qui a contacté son cousin Jean-Louis Roy, ex-délégué du Québec à Paris et secrétaire général de l’OIF. Celui-ci venait de dire publiquement qu’il aimerait faire quelque chose pour sa ville natale, Saint-Georges de Beauce. Pas de feu de paille, mais quelque chose de durable.

La déclaration n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.

Deux ans plus tard, le projet se concrétise. Des sculptures d’une ou deux tonnes, c’est très concret.

Ça va aller comme ça.

Voici comment Jean-Louis Roy voyait les premières années. « La première année, on ferait notre possible. La deuxième année, ce serait 10 fois mieux et, dès les troisième et quatrième années, on en serait à un grand événement ».

 Il paraitrait que pour réussir une sculpture, il s’agit simplement d’enlever ce qu’il y a de trop et paf ! Vous avez la chose drette là ! On verra comment ils vont faire ça.

Il paraitrait que pour réussir une sculpture, il s’agit simplement d’enlever ce qu’il y a de trop et paf ! Vous avez la chose drette là ! On verra comment ils vont faire ça.

« Sublime rendez-vous »

C’est le thème choisi. Sublime, d’après mon pote Robert, veut dire « ce qui est très haut dans la hiérarchie des valeurs (morales, esthétiques) : qui mérite l’admiration ». Beaucoup de bon sens comme thème.

N’oublions pas que nous en sommes à l’année où on fait notre possible. Il a donc été possible de réunir des personnes de 5 pays de la francophonie ; on va dire, provenant de 5 nations.

Un du Maroc, un autre du Liban, un du Burkina Faso, un de France, six Québécois, dont Paul Duval, de Saint-Georges et Yann Farley de Sainte-Justine. Excellent début.

Mesdames, Messieurs, en direct de l’île Pozer…

La population pourra vivre l’expérience de la création des œuvres en direct, et rencontrer et échanger avec les artistes. Au cours des prochains jours, nous allons donc faire une présentation de chaque artiste sculpteur et de son œuvre pour un premier contact.

Soyons géographiquement précis. Imaginez que vous empruntez la passerelle du côté Ouest et que vous vous rendez sur l’Île, le premier sculpteur que vous verrez sera à votre droite ; on n’est pas encore dépaysé, il s’appelle Marc Fugère, et vient de Québec.

 Le sculpteur Marc Fugère. Son oeuvre sera intitulé Le legs.

Le sculpteur Marc Fugère. Son oeuvre sera intitulé Le legs.

Présentons-le ! De la ville de Québec, MARC FUGÈRE

Marc Fugère pratiquera la peinture, la photographie et l’ébénisterie avant que la sculpture sur pierre ne prenne une place prépondérante dans sa vie à partir de 2000. Lors d’une première exposition en 2002 il remporte le premier grand prix de sculpture du CAPSQ. Depuis 2004, il se consacre entièrement à la sculpture et la promotion des arts. Marc Fugère a participé à plus de 60 expositions collectives au Québec et en Europe. Quatre expositions solos lui ont été consacrées, notamment à la Maison du Granit comme sculpteur invité pour la saison 2011. Son travail est également reconnu par la Société Nationale des Beaux-Arts de France, qui lui a remis un prix spécial lors de son Salon International tenu au Carrousel du Musée du Louvre à Paris en 2007, et par la Société académique « Arts, Sciences, Lettres » de Paris, qui lui décerne une médaille d’étain en 2012.

Quel sera son projet ? Voyons comment l’artiste le décrit.

Oeuvres précédentes de Marc Fugère qui peuvent donner des indices sur ce que sera Le legs, voici Noir et blanc, et Être ou ne pas être.

Oeuvres précédentes de Marc Fugère qui peuvent donner des indices sur ce que sera Le legs, voici Noir et blanc, et Être ou ne pas être.

PROJET

« Le legs » est une sculpture en granit et acier corten (400 x 550 x 275 cm). Qu’avons-nous reçu ?… Qu’aurons-nous légué ? Sublime Rendez-vous où les générations, côte à côte, échangent et partagent la clé de l’existence. Biens matériels, connaissances, histoires, cultures, valeurs sont autant de clés qui conservent l’horizon ouvert et orientent la continuité de la vie. Consciemment ou non, cet échange a lieu chaque jour ; parents/enfants, maîtres/élèves, dirigeants/citoyens… Qu’auront-ils reçu ? … Qu’avons-nous légué ?

Voici la liste des sculpteurEs de l’édition 2014 de Beauce Art avec l’article de Beauce Magazine les concernant.

1 Marc Fugère :  http://beaucemagazine.com/2014/07/28/bientot-en-scene/

2 André Bénéteau : http://beaucemagazine.com/2014/07/29/mesdames-messieurs-en-direct-de-lile-pozer/

3 Yann Normand : http://beaucemagazine.com/2014/08/01/beauce-art-yann-normand/

4 Siriki Ky : http://beaucemagazine.com/2014/08/04/beauce-art-siriki-ky/

5 Pierre Karam :  http://beaucemagazine.com/2014/08/05/beauce-art-pierre-karam/

6 Ikram Kabbaj : http://beaucemagazine.com/2014/08/06/beauce-art-ikram-kabbaj/

7 Paul Duval : http://beaucemagazine.com/2014/08/06/beauce-art-paul-duval/

8 Karl Dufour : http://beaucemagazine.com/2014/08/07/beauce-art-karl-dufour/

9 Pascale Archambault : http://beaucemagazine.com/2014/08/07/beauce-art-pascale-archambault/

10 Yann Farley : http://beaucemagazine.com/2014/08/09/beauce-art-yann-farley/

 

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo