Ajoutez ce site comme page de démarrage

« ALL ABOARD! »

Tour des chantiers de l’autoroute

Par: Marcel Fouquet, collaboration spéciale

 Une autoroute en voie de complétion. Peu de nuages à l’horizon.

Une autoroute en voie de complétion. Peu de nuages à l’horizon.

Certaines personnes attendent l’autoroute depuis longtemps. Il y en a beaucoup. Nos parents en parlaient. Certaines autres surveillent l’évolution des choses avec intérêt, et d’autres encore, mais en très petit nombre, non seulement suivent, mais sont impliqués depuis longtemps et ne perdent aucun détail de cette saga que monsieur Fouquet qualifie, à juste titre selon nous, de Projet du siècle en Beauce. 

Voici donc une sorte de petite aventure d’un jour de deux vieux amis très impliqués, qui, par une belle journée d’été, vont faire une tournée, comme ils le font régulièrement, une petite run de lait, pour voir comment les choses en sont rendues sur l’autoroute 73.

Il ne vous reste qu’à monter. Imaginez-vous que vous êtes sur le siège arrière. Entre amis. C’est parti. 

Randonnée éclair… éclairante

Ce 7 juillet 2014, Roger Carette et moi avons fait une randonnée éclair des grands éléments du Projet du siècle en Beauce : L’autoroute de la Beauce. Nous voulions observer la progression impressionnante du « doublement des voies avec terre-plein » entre Beauceville et Sainte-Marie, après avoir été étonnés des travaux en cours à la sortie nord de Notre-Dame-des-Pins puis à la limite est du Parc industriel de Beauceville (181e rue).

Lien entre l’autoroute 73 et la route 173, au nord de Notre-Dame-des-Pins

Lien entre l’autoroute 73 et la route 173, au nord de Notre-Dame-des-Pins

1er arrêt : À la sortie nord de Notre-Dame : Élargissement de la route 173 et lien avec l’autoroute 73

Plan général des phases 1 et 2, avec l'accès à l'autoroute à Saint-Georges, près du Centre d'achat, complètement à droite.

Plan général des phases 1 et 2, avec l’accès à l’autoroute à Saint-Georges, près du Centre d’achat, complètement à droite.

2e arrêt : Le lien entre Saint-Simon — chemin de la petite-Pierrette — et l’autoroute (bretelles) puis la route 173 progresse normalement.

Sans arrêt, nous traversons deux grandes structures : Le pont de la rivière des Plante (borne #63) et le pont de la Callway (borne #67)

3e arrêt : Près de la borne kilométrique # 72, en direction vers le nord : Pont d’étagement de la route 276 à Saint-Joseph, probablement accessible prochainement.

La rivière Pouliot, à la borne kilométrique 75

La rivière Pouliot, à la borne kilométrique 75

4e arrêt : Toujours en direction nord (il s’agit donc de la travée de l’est), Pont de la rivière Pouliot (borne #75), très bientôt accessible.

5e arrêt : Pont de la rivière Bélair (borne #84), lui aussi bientôt accessible.

Pont sur la rivière Bélair à la borne 84. Les travaux sont à contribution partagée 50 %/ 50 % entre le Canada et le Québec pour le doublement des voies.

Pont sur la rivière Bélair à la borne 84. Les travaux sont à contribution partagée 50 %/ 50 % entre le Canada et le Québec pour le doublement des voies.

Intéressant : En direction sud, près de la borne # 78, un panneau lumineux annonce qu’une « Nouvelle configuration des voies sera effective le 17 juillet ».

6e arrêt : Gros chantier des Pavages Abénakis à la limite « Est » de la 181e rue (parc industriel) de Beauceville qui progresse à bon train.

 Pont au-dessus de la 181e Rue, qui va au Parc industriel de Beauceville.

Pont au-dessus de la 181e Rue, qui va au Parc industriel de Beauceville.

Étapes à venir : en direction nord : a) Doublement des travées des Saints-Anges à Sainte-Marie, b) ponts d’étagement à la route Carter, c) à la route Cameron, d) à la rivière Chassée.

Il y a tout lieu de croire que l’échéance globale de l’Entente fédérale-provinciale (50 % des coûts) prévue pour octobre 2015 sera entièrement respectée quant au doublement des voies entre Beauceville et Sainte-Marie.

Quant aux quelques kilomètres encore en litige sur le rang Saint-Charles de Beauceville, souhaitons que tous ceux (et ils sont nombreux) qui peuvent accélérer les procédures vers un dénouement harmonieux prennent leurs responsabilités.

Avec le jugement qui fait les manchettes aujourd’hui, 9 juillet, concernant le juge Blanchard qui a débouté les partisans du tracé ouest qui cherchent à invalider la loi spéciale, tous les espoirs sont permis. L’automne 2015, c’est dans 15 mois!

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo