Ajoutez ce site comme page de démarrage

Culture : « faire une sortie ensemble ».

Par: Joffre Grondin

Le maire Claude Morin, la conseillère Solange Thibodeau et Claude Provost du Bourg du dragon

Le maire Claude Morin, la conseillère Solange Thibodeau et Claude Provost du Bourg du dragon

Le Bourg du dragon, organisme qui s’est donné la mission de mettre les gens en contact et de faciliter les projets pour mettre la culture en valeur au centre-ville, tenait un 5 à 7 très détendu le 11 juin dernier au deuxième étage d’un édifice de la première avenue à Saint-Georges, qui a gardé la même vocation depuis plusieurs générations. En plus du maire Claude Morin, on notait la présence de la conseillère Solange Thibodeau et du conseiller Serge Thomassin, en plus d’une soixantaine de personnes du milieu culturel. 

On pourrait facilement affirmer que le gratin du milieu des arts et de la culture était là. Les conversations allaient bon train ; il n’y a pas seulement en affaires que le réseautage est efficace, voire vital.

Le maire Morin en a profité pour souligner que la priorité était actuellement la réfection du quai Pinon, se faisant rassurant quant aux stationnements : pas d’autos à la queue leu leu, ils resteront côte à côte. « Il faut revaloriser pour attirer de la vie » de dire le maire, mentionnant que de beaux appartements aident à atteindre ce but. On apprend aussi que l’édifice du Bon-Pasteur sera démoli.

Des événements

Plusieurs intervenants y ont été de petits laïus à la fois publicitaires, mais avec des paroles inspirantes. En voici quelques-unes en vrac.

« Les gens de qualité sont attirés par un milieu de qualité ».

« Les artistes sont des entrepreneurs dans l’âme dans le domaine des arts et de la culture ».

« La meilleure façon de prédire le futur est de le créer ».

« Le rôle de la Ville n’est pas de tout faire, mais d’aider ».

Monsieur Thomassin en a profité pour glisser un mot sur l’Aérofête, événement très couru, très apprécié, et impeccablement organisé grâce à lui et à son équipe ; Dany H Poulin a parlé du Funfest Weekend Place de l’Église ; Jean-François Bernatchez, directeur des Amants de la scène, des 4 futurs spectacles au Centre-ville ; Claude Gagné des Artistes et artisans de La Belle tournée ; Robert Maheux du concours Clermont Pépin, Jac Mat de Tamtammagazine ; Yvon Thibodeau de l’exposition du Patrimoine militaire ; Paul Baillargeon de Beauce Art… et quelques autres.

Évidemment, vous verrez des informations plus précises dans les médias sur chacun de ces événements.

Comme l’a si justement formulé François Provost du Bourg du dragon : « la raison de ce 5 à 7 [était] de faire une sortie ensemble ». Ce fut un succès.

En remontée pour rester

La culture est de plus en plus présente à Saint-Georges depuis quelques années, et les élus y ont fait leur part. Claude Provost, au début de la rencontre, soulignait avec humour que « le maire, de sa propre appréciation, a passablement progressé dans l’appréciation de la culture, et ce, en quelques mois seulement ». Sourire du maire Claude Morin ?

Un maire se doit d’assister à énormément d’événements, dont les activités culturelles, et leur appréciation des arts en général semble être attirée vers le haut après un certain temps d’immersion. Le maire Fecteau l’avait d’ailleurs admis, lui aussi, à son grand plaisir.

En fait, la culture est au plaisir de tous les citoyens

Vous pouvez visiter le Bourg du dragon ici : https://www.facebook.com/bourgdudragon

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo