Ajoutez ce site comme page de démarrage

GALA OVATION MUNICIPALE DE L'UMQ

Saint-Georges remporte le Prix Joseph-Beaubien — Étoile or

Mme Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de la Ville de Sainte- Julie, M. Claude Morin, maire de Ville de Saint-Georges, M. Claude Beaubien, ingénieur, architecte et médiateur, petit-fils du premier président de l’UMQ et membre  du jury.

Mme Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de la Ville de Sainte-
Julie, M. Claude Morin, maire de Ville de Saint-Georges, M. Claude Beaubien,
ingénieur, architecte et médiateur, petit-fils du premier président de l’UMQ et membre
du jury.

La plus haute distinction remise lors du gala Ovation municipale le samedi 24 mai, lors des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec a été remporté par Ville de Saint-Georges. Il s’agit du Prix Joseph Beaubien – Étoile Or, pour la réalisation du poste de commandement du Service de sécurité incendie de notre ville.

En tout, 18 projets provenant de 11 villes étaient en lice pour l’obtention de cette prestigieuse décoration.

Innovateur et polyvalent

Le poste de commandement est une innovation dans le monde de la sécurité incendie. Lors d’un sinistre, il devient un centre de contrôle pour la direction. Sa configuration intérieure permet de bien voir le déploiement des troupes et l’évolution du sinistre à l’extérieur. Parallèlement, il permet d’y tenir des réunions des divers intervenants à l’intérieur. Il possède un ordinateur, une table de travail et un téléviseur. Lors des interventions, il permet aussi aux pompiers de venir se réchauffer en hiver ou se tempérer en été. De plus, il devient un lieu d’hébergement temporaire puisqu’il peut accueillir les sinistrés lors de ces épreuves.

Lors d’une demande d’entraide des municipalités voisines, le poste permet le transport d’une équipe complète sur place, soit 11 personnes incluant le conducteur. Ceci permet de conserver nos véhicules d’intervention dans notre ville en cas de besoin.

Le poste de commandement est aussi un outil de sensibilisation pour le public surtout pour les enfants. Avec son ordinateur portable et son téléviseur, il est utilisé lors des activités de prévention. Les jeunes se retrouvent dans un véritable véhicule du Service de sécurité incendie dans lequel ils peuvent regarder des vidéos sur la prévention incendie. Le milieu suscite l’intérêt et contribue à l’importance du message.

Mégantic

Le poste de commandement a été réquisitionné dès son arrivée par le Service de sécurité incendie de Lac — Mégantic, lors de la tragédie. Depuis, Ville de Saint-Georges a reçu plusieurs demandes d’information des corps incendies de la province.

Le maire Claude Morin présente le Prix Joseph-Beaubien Étoile Or au directeur du Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges Sylvain Veilleux. Crédits photos : Normand Huberdeau/NH Photographes

Le maire Claude Morin présente le Prix Joseph-Beaubien Étoile Or au
directeur du Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges Sylvain Veilleux.
Crédits photos : Normand Huberdeau/NH Photographes

Utilisé depuis mars 2012, le véhicule fait l’objet de beaucoup d’intérêt et de curiosité.

Réactions

Le directeur du Service de sécurité incendie, Sylvain Veilleux, est très heureux de cet honneur : « il s’agit d’une récompense qui nous incite fortement à poursuivre nos efforts afin d’innover dans nos méthodes d’interventions, selon les budgets qui nous sont alloués. Plusieurs personnes ont mis les efforts nécessaires afin de développer un poste de commandement polyvalent et ce travail d’équipe, on le met tous les jours au service de nos citoyens ».

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin voit dans ce prix « une belle preuve d’un projet novateur qui améliore la qualité de vie des personnes frappées par un sinistre et qui, du même coup, permet d’améliorer la qualité des interventions de notre Service de sécurité incendie ».

C’est la seconde fois en cinq ans que Ville de Saint-Georges remporte les grands honneurs du mérite Ovation municipale. En 2009, le Service de sécurité incendie avait décroché le Prix pour le développement d’un système de mousse à air comprimé pour ses véhicules d’incendies.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo