Ajoutez ce site comme page de démarrage

Le Curateur public est en ville

Par: Joffre Grondin

Madame Céline Cazes, curatrice déléguée, le curateur public du Québec, monsieur Normand Jutras, et monsieur François Plourde, directeur de la Direction territoriale Est.

Madame Céline Cazes, curatrice déléguée, le curateur public du Québec, monsieur Normand Jutras, et monsieur François Plourde, directeur de la Direction territoriale Est.

Monsieur Normand Jutras, qui occupe le poste de curateur public depuis un peu plus d’un an, était de passage en Beauce du 20 au 22 mai, dans le cadre de sa tournée en Chaudière-Appalaches. Que fait le curateur public ? Il veille à la protection des personnes inaptes et de leurs biens. Une personne est inapte lorsqu’elle est incapable de prendre soin d’elle-même ou d’administrer ses biens.

Il y en a 42 000 au Québec, dont 2 487 en Chaudière-Appalaches, sous diverses protections, régime de protection public ou privé ou un mandat homologué. Sur le territoire du CSSS de Beauce, c’est à 359 personnes majeures que le Curateur public donne des services.

Clientèle

Les principales causes des régimes ouverts actuellement sont : une déficience intellectuelle (41 %), un problème de santé mentale (31 %) et une maladie dégénérative (19 %). Notons cependant que les proportions sont en grand changement. Probablement attribuable au vieillissement de la population, le pourcentage de maladies dégénératives est passé à 49 % pour les mandats ouverts depuis moins d’un an.

On comprend facilement que, pour s’occuper de tout ce monde convenablement, il faut une bonne équipe.

Cette équipe comprend plus de 650 employés, dont 122 curateurs délégués, un budget de 55 millions et 11 points de service à travers le Québec.

Imaginez le travail. En vrac. Paiement de médicaments, achat de vêtements, 26 000 déclarations d’impôt, funérailles, payer loyer, électricité, etc, gérer patrimoines plus riches et plus complexes, et bien d’autres choses.

Rôle

Le Curateur fait le tour des quatre régions administratives de la province pour être en contact avec les personnes qu’il représente dans leur milieu de vie. Évidemment il ne peut voir les 2 487 individuellement, mais il a visité trois résidences à Saint-Georges, la RAC l’Émeraude, l’Atrium et le CHSLD l’Assomption, et avant de rencontrer la presse, il s’était rendu au centre d’hébergement Beauceville.

Il vient aussi échanger avec ses partenaires, soit les gens du milieu de la santé et des services sociaux. Il a donc vu les membres du comité de gestion du CSSS de Beauce et ceux du CRDI-TED de Chaudière-Appalaches.

Il rencontre évidemment le personnel qui le représente, soit monsieur François Plourde, directeur de la Direction territoriale Est, une des quatre régions du Québec, et madame Céline Cazes, curatrice déléguée.

Un mot sur le curateur

Normand Jutras est avocat et a été député de Drummond de 1994 à 2007, ministre de la Sécurité publique, ministre de la Justice, Procureur général du Québec et ministre responsable de l’application de lois professionnelles.

La connaissance du côté légal est importante, mais, se référant au travail de terrain auquel il se consacre présentement, il avoue : « ce qui m’a le plus préparé est d’avoir été député ».

À faire

Mandat de protection : un écrit dans lequel une personne désigne en toute lucidité une ou des personnes pour prendre les décisions, pour s’occuper d’elle et gérer ses biens dans l’éventualité où elle en deviendrait incapable.

Un sondage de 2010 révèle que, parmi les personnes de 55 ans ou plus, 53,2 % ont fait leur mandat en prévision de l’inaptitude. Chez la population en général, près du tiers l’ont fait.

Vous pouvez trouver gratuitement le formulaire du mandat en cas d’inaptitude en format PDF sur le site du Curateur public ici : http://www.curateur.gouv.qc.ca/cura/fr/outils/publications/mon_mandat.html   Pour le format papier, il y a des frais. Le site du Curateur ici  www.curateur.gouv.qc.ca contient une mine d’information complémentaire.

On peut aussi trouver beaucoup de renseignements ici : http://www.curateur.gouv.qc.ca/cura/pdf/le_point_vol_13_no_01.pdf

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo