Ajoutez ce site comme page de démarrage

SYSTÈME DE CONTRÔLE DE L’ÉCLAIRAGE ROUTIER

Une première en Beauce sur la promenade Redmond

Par: Joffre Grondin

M. Jean-François Longchamps, directeur – Développement des affaires d’Ealux, M. André Langevin, président d’Ealux, M. Claude Morin, maire de Saint-Georges et M. Alain Roy, directeur – Services techniques de Ville de Saint-Georges annonçant en conférence de presse le système permettant de contrôler et gérer à distance l’intensité de l’éclairage de 11 lampadaires DEL qui bordent la promenade Redmond à Saint-Georges.

M. Jean-François Longchamps, directeur – Développement des affaires d’Ealux, M. André Langevin, président d’Ealux, M. Claude Morin, maire de Saint-Georges et M. Alain Roy, directeur – Services techniques de Ville de Saint-Georges annonçant en conférence de presse le système permettant de contrôler et gérer à distance l’intensité de l’éclairage de 11 lampadaires DEL qui bordent la promenade Redmond à Saint-Georges.

Fiat lux ! Ville de Saint-Georges et l’entreprise Ealux ont complété lors des travaux de réaménagement de la promenade Redmond en 2013 la mise en fonction d’un système complet de contrôle de l’éclairage routier, soit une première en Beauce. C’est dans le cadre d’un projet pilote que l’entreprise mariveraine a procédé à l’installation d’un système qui permet de contrôler et gérer à distance l’intensité de l’éclairage de 11 lampadaires DEL qui bordent la promenade Redmond à Saint-Georges. 

Précisons tout de suite qu’une diode électroluminescente DEL, en anglais : Light-Emitting Diode, LED, est un composant opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.

Pour ce projet, l’entreprise Ealux a fourni l’équipement en plus de réaliser l’installation des éléments dans les lampadaires et de colliger les résultats.

Yessss ! C’est gratos !

Et la beauté de la chose, dans ce projet pilote, payeurs de taxes réjouissons-nous, « il n’y a pas eu de frais pour la ville de Saint-Georges », assure Alain Roy, directeur des Services techniques de la Ville.

Jean-François Longchamps, directeur au développement des affaires d’Ealux nous apprend qu’actuellement, il y a 30 % de « trop éclairés ». La lumière s’en va vers le ciel ou éclaire le gazon au lieu de la rue.

Avantages

La télégestion permet, entre autres, de programmer la réduction de la puissance des luminaires lors de périodes où le débit de la circulation est plus faible. À titre d’exemple, la diminution de l’éclairage au milieu de la nuit a démontré un faible impact sur la sécurité en plus de générer une économie réelle d’énergie.

Le système mis en place sur les 11 lampadaires du centre-ville a permis de démontrer des économies d’énergie de 45 %, soit l’équivalent de 1004 kWh. Il s’agit de diminution des coûts de l’ordre de 26 %, soit 90 $, annuellement pour ces lampadaires. En plus de favoriser les économies d’énergie, il réduit la pollution lumineuse ainsi que l’empreinte écologique de la Ville par la suppression de 6 kg de gaz à effet de serre.

Simulation

À titre d’exemple, l’entreprise a réalisé une projection à partir des données recueillies dans le cadre de ce projet-pilote. Cette simulation, sur 147 luminaires de 400 watts qui seraient modernisés avec DEL, dans un secteur donné, démontre une économie de plus de 30 000 $ annuellement et un retour sur investissement en moins de 4 ans (luminaires et installation inclus). Selon l’entreprise, un tel projet permettrait de dégager une marge budgétaire de plus de 400 000 $ sur une période de 15 ans. Ville de Saint-Georges bénéficie d’une technologie qui pourrait donc s’étendre aux endroits où le rapport coûts-bénéfice mérite l’intérêt d’une telle extension.

Le cœur du système

Tout en mentionnant que le projet pilote « a pour but de parfaire notre expertise », André Langevin, le président d’Ealux précise que le cœur du système, c’est-à-dire la plateforme logicielle provient d’Europe, de Paris et que Streetlight.Vision est le plus performant au monde. Il peut supporter 31 des 51 différents systèmes existants. Streetlight.Vision agit un peu comme un ordinateur de maison qui contrôle ses périphériques, que ce soit, son, numériseur, disque externe, caisses de son, second écran, etc. Sa grande compatibilité fait sa force.

Autrement dit, ce « cœur » très performant peut gérer un éclairage de type L.E.D. dans la ville au complet, au fur et à mesure que la transformation se fait. On pourrait déduire que la simulation sur les plus gros luminaires de 400 watts a été judicieusement ciblée. Là se trouvent les plus grosses économies.

La télégestion de l’éclairage

Les systèmes de contrôle de l’éclairage permettent d’interagir sur plusieurs éléments mis en réseau, tels les réseaux d’éclairage de rue et urbain, stationnements, les capteurs environnementaux, les panneaux indicateurs, les bornes de recharge électrique, les caméras de surveillance, etc. Ils effectuent des tâches de réglage d’intensité, d’allumage et de fermeture sur demande, de vérification de l’état des infrastructures à distance et émet des rapports d’énergie et de puissance, etc.

Ils assurent des économies d’énergie remarquables, ce qui fait que chaque module installé se rentabilise très rapidement.

Si vous êtes techno, allez jeter un coup d’œil sur les différents niveaux d’opérations.   http://www.elsaglobal.com/street-lighting/streetlight-vision-monitoring-software/

« Ville de Saint-Georges est très heureuse et satisfaite d’avoir été sélectionnée par Ealux pour la mise en place de ce projet-pilote. Cela démontre tout le potentiel de la télégestion de l’éclairage et du concept de ville intelligente (Smart City). Cette action des élus s’inscrit dans une perspective de développement durable », précise le maire, M. Claude Morin.

Ealux est une entreprise spécialisée en installation d’éclairage urbain dont le siège social est à Sainte-Marie.

 

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo