Ajoutez ce site comme page de démarrage

Maladie d’Alzheimer

Marche de la mémoire 2014

Par: Joffre Grondin

Le président de la Société Bernard Poulin et le président d’honneur Pierre Couillard entourent la directrice générale, Sonia Nadeau.

Le président de la Société Bernard Poulin et le président d’honneur Pierre Couillard entourent la directrice générale, Sonia Nadeau.

Pour une septième année, une marche de la mémoire se tiendra à Saint-Georges le 25 mai prochain à 10 h, sur le site de rendez-vous à la rivière. L’événement est sous la présidence d’honneur de M. Pierre Couillard, président des Caisses Desjardins du Sud de la Chaudière et consultant technopédagogique à la commission scolaire Beauce-Etchemin, dont les proches ont été frappés à quelques reprises par la terrible maladie, et qui s’est impliqué dans la Marche depuis lors.

« C’est avec dignité que j’ai accepté la présidence d’honneur de la Marche de la Mémoire de la Société Alzheimer afin de dire et redire à mon père, qui ne l’entend plus, que je l’aime », a déclaré monsieur Couillard, ému.

Les fonds recueillis serviront à dispenser des services de qualité aux familles de notre territoire touché par la maladie d’Alzheimer ou autres affections connexes.

Selon le président de l’organisme, M. Bernard Poulin, l’objectif cette année est de 25 000 $, tout comme les années précédentes. « On n’augmente pas le montant », précise monsieur Poulin, et « en général on l’atteint ». Si la température épouvantable de l’an dernier ne l’a pas permis, on espère y arriver cette année. Il y avait quand même 128 marcheurs, dont 35 élites, qui avaient des commandites de 200 $, certains plus.

500 marcheurs, c’est possible

Plus de 400 marcheurs ont déjà participé certaines années, se rappelle le président. « Je rêve à 500 personnes. Si 40 % des familles 1300 personnes atteintes en Chaudière-Appalaches envoyaient un représentant, le 500 serait dépassé ». En effet, c’est possible. Qu’on se le dise !

Inscriptions

Les membres du comité organisateur seront sur l’île Pozer, dès 8 h 45 pour prendre les inscriptions et vous accueillir. Le jour de la Marche, les frais d’inscription sont de 15 $ par personne (adulte, aîné ou coéquipier d’une équipe) et de 30 $ par famille (2 adultes et 2 enfants).

Marcheurs élites

Amassez plus de 200 $, en commandite ou en dons, auprès des personnes qui vous entourent et courez la chance de gagner un forfait pour 2 personnes à l’Hôtel Château Laurier Québec.

S’inscrire avant

Mentionnons qu’on peut aussi s’inscrire avant la Marche pour 10 $ par personne (adulte, aîné ou coéquipier d’une équipe) et 25 $ par famille (2 adultes et 2 enfants)

Les formulaires sont disponibles auprès des membres du comité organisateur, au bureau de Sainte-Marie situé au 440, boulevard Vachon Sud ou en téléphonant au 1-888-387-1230. Vous pouvez également vous inscrire sur le Site Web de la marche au www.lamarchedelamemoire.com en sélectionnant la région de Chaudière- Appalaches. Pour de plus amples informations, visitez le www.alzheimerchap.qc.ca

Il y a présentement environ 7800 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sur le territoire de Chaudière-Appalaches, dont près de 800, dans la seule MRC Beauce-Sartigan. Le nombre de personnes touchées augmente de 3 % par année. Cependant, grâce aux recherches constantes, on espère trouver une façon d’enrayer la progression de cette terrible maladie, jusqu’ici implacable et fatale.

Pièce de théâtre

Sonia Nadeau, directrice générale de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches rappelle que la Société présente la pièce Au coeur de l’Alzheimer, le 2 mai 2014 à 19 h, à la Salle paroissiale, 200, 18e Rue, à Saint-Georges.

Venez suivre le quotidien de Rose de ses proches dans leur cheminement à l’adaptation de cette maladie aux mille énigmes.

Espoir à l’horizon

Selon une nouvelle étude scientifique américaine, les personnes âgées qui dorment peu et mal développent des plaques amyloïdes dans leur cerveau. La protéine qui forme ces plaques est présente dans les neurones des personnes atteintes de certaines maladies neurodégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer. Il existe un lien entre le sommeil et la quantité de bêta-amyloïdes accumulés dans le cerveau, affirme le chercheur principal de cette étude, Adam Spira.

Le docteur Sam Gandy, directeur du Centre Mont-Sinaï pour la santé cognitive de New York semble confirmer les dires du chercheur. Il a déclaré que « le sommeil semble être nécessaire pour effacer du cerveau les toxines comme le bêta-amyloïdes ».

Il serait donc possible de prévenir la maladie d’Alzheimer en dormant mieux. Ces renseignements sont tirés de la revue Le myosotis en Chaudière-Appalaches que vous pouvez retrouver sur le site : www.alzheimerchap.qc.ca

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo