Ajoutez ce site comme page de démarrage

COMPOSEZ UN CONTE

Concours littéraire « Une œuvre, des mots »

Madame Kim Veilleux, artiste, et France Gosselin, qui a composé le conte. Elles sont toutes deux de Lévis.

Madame Kim Veilleux, artiste, et France Gosselin, qui a composé le conte. Elles sont toutes deux de Lévis.

Le Musée Marius-Barbeau a le plaisir de dévoiler la gagnante de la première édition de son concours littéraire « Une œuvre, des mots », le dimanche 30 mars dernier. Sous le thème « Bois par ici, bois par-là », de l’artiste Kim Veilleux, le conte intitulé « Le bûcheron et le sucre », de France Gosselin de Lévis a conquis les membres du jury. La gagnante a reçu une œuvre remise par l’artiste Kim Veilleux, d’une valeur de 660 $.

Sous les applaudissements des gens réunis pour ce dévoilement attendu, l’auteure a composé un conte captivant qui s’est inspiré de l’œuvre intitulée « La forêt enchantée ».

Le conte débute par « Il y a bien longtemps, alors qu’il était encore coutume pour les bêtes et les hommes de partager le même langage, vivait un jeune et vigoureux bûcheron nommé Eusèbe… Le cœur du bûcheron appartenait à Dame Forêt du Nord. Or, vint un jour de printemps où, rentrant chez lui couvert d’odeurs de sapinage et d’abattis, il remarqua une boutique de pâtissier nouvellement érigée. Ses alléchants effluves miellés menèrent Eusèbe à l’intérieur où il croisa le regard de la jeune rouquine tenant fourneaux. On dit que leur coup de foudre fut si fulgurant qu’il interrompit la course du soleil… »

Si vous souhaitez connaitre cette fin épique, vous pouvez vous présenter au Musée Marius-Barbeau pour y lire la fin.

Cette première édition a permis de rejoindre une cinquantaine de personnes intéressées à composer un conte inspiré des œuvres d’un artiste. Heureux du succès de cette première cuvée, le personnel prépare la deuxième édition qui aura lieu cet automne.

Le nom de l’artiste dont les œuvres vous seront proposées sera connu sous peu.

À propos du Musée Marius-Barbeau

Le Musée Marius-Barbeau est ouvert du mardi au vendredi, de 10 h à 16 h 30, et le dimanche, de 13 h à 16 h. Pour plus d’information vous pouvez consulter la page Facebook, le site internet www.museemariusbarbeau.com, ou communiquer avec nous par courriel à infomusee@museemariusbarbeau.com, ou nous téléphoner au 418 397-4039.

 

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo