Ajoutez ce site comme page de démarrage

JOURNÉE NATIONALE DU TRAVAIL INVISIBLE

L’Afeas demande la prestation parentale universelle

La Journée nationale de sensibilisation et de reconnaissance du « Travail invisible », le premier mardi d’avril, fut proclamée par la Chambre des communes du Canada en 2010. 

À l’occasion de cette journée, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) réclame la mise en place de la prestation universelle au sein du régime d’assurance parentale. Elle demande aux différents partis en lice dans la présente campagne électorale de s’engager fermement en ce sens.

AfeasInvisibleSelon l’Afeas, la non-reconnaissance du travail invisible est un des facteurs des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes. C’est aussi l’une des causes de la pauvreté des femmes qui prennent soin des enfants.

L’Afeas n’a jamais réclamé un salaire pour les parents qui restent à la maison pour prendre soin de leurs enfants, dont la majorité est constituée de femmes, car le mot « salaire » implique un lien d’employeur/employé. L’Afeas réclame toutefois des mesures pour contrer les inégalités, dont la prestation parentale universelle au sein du régime d’assurance parentale.

Depuis 2006, le régime québécois d’assurance parentale du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale verse des prestations aux nouveaux parents, mais exclut les mères n’y ayant pas contribué ou celles y ayant contribué de façon insuffisante avant la naissance de leur enfant. Selon l’Afeas, le rôle parental est tout aussi essentiel pour l’enfant dont le parent a participé au régime que pour celui qui n’a pas pu le faire.

À propos de la Journée du travail invisible

La Journée nationale du travail invisible est une activité originale de l’Afeas qui a débuté en 2001 et qui se tient chaque année le premier mardi d’avril. Il s’agit d’une campagne d’éducation et d’action qui vise à faire reconnaître le travail non rémunéré, dit invisible, des parents auprès des enfants et des aidantes ou aidants auprès de leurs proches âgés, en perte d’autonomie, malades ou handicapés.

Venez souligner l’événement

Cette année, le 1er avril, l’Afeas Saint-Georges soulignera l’événement à l’occasion d’un déjeuner au Resto-Bar l’Index, 8650, boulevard Lacroix, à 8 h 30. 

Qu’est-ce que le « Travail invisible » ? 

C’est un travail non rémunéré, à caractère social… mais pourquoi le dit-on invisible ?

Pour le savoir, réservez auprès de Pierrette Lemoyne (218) 227-5226, avant le 27 mars.

Bienvenue à toutes et tous.

À propos de l’Afeas

Fondée en 1966, l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas) permet aux Québécoises de porter leurs voix au niveau parlementaire. Notre organisation regroupe des milliers de membres à travers la province et propose également des conférences et activités en lien avec l’actualité.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo