Ajoutez ce site comme page de démarrage

Apprendre à vie en Beauce-Etchemins

 

Le comité représentant les différents partenaires de la semaine

Le comité représentant les différents partenaires de la semaine

Du 29 mars au 6 avril 2014 se tiendra la 12e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation. C’est une occasion unique pour souligner la persévérance, l’engagement et la motivation des adultes apprenants. En Beauce-Etchemins, plusieurs partenaires s’unissent afin de reconnaître dix adultes exceptionnels qui ont su démontrer leur volonté et leur capacité de se former à l’école, au travail ou dans la vie de tous les jours. 

Une Soirée Reconnaissance aura lieu le jeudi 3 avril 2014 à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches pour objectifs de rendre hommage à ces dix personnes et de souligner, devant leurs pairs, les efforts qu’ils ont déployés ainsi que le chemin qu’ils ont parcouru grâce à la formation.

Cette année encore, le comité a choisi d’honorer une entreprise afin de reconnaître ses efforts pour la formation. L’entreprise coup de cœur choisie est TC Transcontinental Interglobe inc. de Beauceville, une entreprise de 450 employés qui se spécialise dans l’impression de livres ou de brochures, et pour qui l’objectif est d’accroître leur « expertise par le développement des compétences afin de permettre à nos employés de parfaire leur connaissance et de progresser dans l’entreprise, d’augmenter notre efficacité et notre productivité », comme informe Josée Gagné, directrice administrative.

Les principaux partenaires impliqués dans l’organisation sont : la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, le Cégep Beauce-Appalaches, le Centre universitaire des Appalaches, Emploi-Québec, Tandem International, le Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Sud, Alphare, le Collectif régional en formation agricole de la Chaudière-Appalaches et Passeport Travail de Beauce.

Pour connaître ce qui se fait ailleurs : www.adulteenformation.com.

Voici les apprenants adultes reconnus pour l’édition 2014 de la SQAF Beauce-Etchemins

Maude Maheux

Étudiante, 24 ans, de Saint-Odilon

Diplôme d’études professionnelles en production animale

« Avec mes nouvelles connaissances, je vais apporter un petit côté plus jeune à la ferme de mon père. »

Andréanne Huot

Infirmière, 26 ans, de Saint-Georges

Baccalauréat en sciences infirmières

« La formation me permet de porter un regard différent dans ma pratique ainsi qu’une nouvelle confiance en moi dans mes actes autonomes. »

Carmen Poulin

Étudiante, 56 ans, de Saint-Georges

Diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée

« J’avais le goût d’aider, de me sentir utile et je désirais améliorer mes conditions de vie. Le retour à l’école me paraît la meilleure solution pour atteindre mes objectifs. »

Marie-Claude Boily

Étudiante, 37 ans, de Saint-Georges

Attestation d’études collégiales en Inspection en bâtiment

« C’est toujours intéressant et valorisant d`apprendre. J`ai rencontré de nouvelles personnes qui en plus ont les mêmes intérêts que moi. »

Marie-Ève Morin

Étudiante, 21 ans, de Saint-Côme

Diplôme d’études collégiales en Art, lettres et communications

« Après plusieurs années à travailler au salaire minimum, mes études vont me permettre d’obtenir un emploi que j’aime avec une meilleure rémunération. »

Mario Rancourt

Étudiant, 37 ans, de Saint-Martin

Test d’Équivalence de Niveau secondaire chez Alphare

Diplôme d’études professionnelles en transport par camion

« En plus d’être fier d’avoir réussi et de me prouver que je suis capable d’apprendre, la formation m’a principalement permis de réaliser un rêve d’enfance, celui de devenir camionneur. »

Mélodie Cloutier

Étudiante, 33 ans, de Saint-Georges

Diplôme d’études professionnelles en mécanique industrielle de construction et d’entretien

« La formation m’apporte une estime personnelle incroyable ! Le désir de continuer mes études me pousse à me dépasser. »

Katerine Doyon

Étudiante, 24 ans, de Saint-Georges

Diplôme d’études en dessin industriel

« Parce que j’obtiens de bons résultats jusqu’à présent, la formation m’apporte la satisfaction d’avoir réussi et de la motivation pour poursuivre. »

Jeanne Couture

Retraitée, 91 ans, de Sainte-Marie

Formations aux aînés Cerveau actif

« La formation me permet d’assouvir ma curiosité de tout, de communiquer avec mon Ipad et d’être ouverte sur le monde. »

Mike Gagnon

Technicien en comptabilité, 38 ans, de Sainte-Marie

Stage de mise à jour des compétences en comptabilité chez Tandem International

« Je cherchais à obtenir un emploi stable et dans le domaine qui m’intéresse. En remettant ma formation à jour, j’ai pu décrocher un emploi à la hauteur de mes compétences. »

 

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo