Ajoutez ce site comme page de démarrage

La musique des clochers porte encore vraiment loin

Par: Joffre Grondin/Jean-Nicol Dubé

Église l'Assomption, vue d’en bas du clocher

Église l’Assomption, vue d’en bas du clocher

Nous avions publié, début février 2014, un article portant sur les cloches de l’église de l’Assomption, sous le titre de Quand la musique des clochers battait le rythme du quotidien, que vous pouvez trouver ici : http://beaucemagazine.com/?p=13483  « Y’a un de mes chums qui est à Lima, au Pérou, qui a lu l’article sur les cloches », avait annoncé Jean-Nicol. 

Avec internet, quelqu’un qui connait quelqu’un, c’est fréquent, mais souvent surprenant.

Nous avons été quand même très agréablement surpris par ce message tout à fait inattendu qui nous est parvenu de Michael Rowan, Expert-conseil en cloches d’église. Il faut admettre que ce n’est pas un domaine ou les experts courent les rues.

Nous lui sommes très reconnaissants pour avoir rectifié les poids des cloches. C’est beau les experts comme ça. Nous vous reproduisons le message très informatif de monsieur Michael Rowan, qui vient ajouter au volet artisans de notre histoire vivante à coup sûr.

Bonjour,

J’ai bien aimé lire ce joli article concernant les très belles cloches de l’église de l’Assomption de chez vous. Je les ai entendues sur place il y a maintenant plusieurs années en compagnie de mon ancien mentor le maître lui-même Léo Goudreau. C’est d’ailleurs l’une des dernières installations effectuées (1951) par la célèbre maison C. Émile Morissette de Québec/Limoilou.

 Les fichiers de MORISSETTE nous indiquent les poids officiels suivants pour les quatre cloches telles que livrées par la fonderie PACCARD de France : 2325-1546-1130-957 kg ou si vous préférez, 5269-3401-2486-2105 livres de bronze. Les cloches PACCARD coulées pour le Canada sont généralement exécutées en profil canadien.

 Parmi nos activités et notre travail dans le domaine campanaire, nous tenons en main un vaste inventaire sur informatique de toutes les cloches de bronze importées au Canada, et ce, depuis la première moitié du 19e siècle. Des États-Unis, de l’Angleterre et de l’Europe. Nous croyons avoir atteint près de 93 % du grand total estimé.

Église l'Assomption, vue d’en bas, du clocher

Église l’Assomption, vue d’en bas, du clocher

Pour le CANADA (incluant le Québec), nous possédons 2575 fiches, et, pour le QUÉBEC, 1535 fiches. Plus de 6000 cloches inventoriées.

Les données ont été cueillies sur une période de 40 ans, et ce, à l’aide d’un gigantesque inventaire de fichiers dont les originaux de GOUDREAU, COGNÉ, MORISSETTE, CALVADOS/ROWAN, WILLIS, BOUCHARD etc. La fonderie WHITECHAPEL de Londres (toutes les livraisons, depuis le début). Les fonderies américaines (Meneely, McShane, Van Duzen, Jones, etc.), via des archives universitaires aux USA.

En terminant, notre équipe technique, en novembre 2013, a effectué la restauration complète de la magnifique sonnerie de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-Québec. Avec remplacement de la vieille commande des cloches située dans la sacristie. Par un ordinateur pour cloches. Aussi, la petite cloche IV située dans le clocheton de la Cathédrale a été remise en service. Tous ces travaux pour souligner les 350 ans de ce bâtiment historique. Avec beaucoup de fierté !

Bravo pour votre beau travail !

Michael Rowan www.clochebell.com

Expert-conseil en cloches d’église | Church Bell Expert | Glockenexperte
Groupe Michel Lucien Rowan Group
Téléphone/fax : (819) 762-2224
Cellulaire : (819) 277-1712
484, montée du Sourire
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5T1 CANADA

Si vous pensez que nous faisons de la publicité gratuite pour ce monsieur, vous avez tout à fait raison. Si l’envie vous prend de vous acheter une cloche de qualité, contactez-le.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo