Ajoutez ce site comme page de démarrage

Financement complet pour le Pavillon du cœur

Maquette du futur Pavillon du coeur

Maquette du futur Pavillon du coeur

Le conseil d’administration du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin et son président, M. Guy-Paul Côté, accueillent avec enthousiasme et soulagement l’aide financière de l’ordre de 462 000 $ provenant du Programme d’infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC), qui vient compléter le financement nécessaire pour acquérir, rénover, agrandir et équiper l’ancien IGA dans le secteur Ouest à Saint-Georges.

La nouvelle est d’autant plus bienvenue parce que l’organisme allait se retrouver sans locaux le 30 juin prochain.

Échéancier

Après des efforts soutenus et une participation exemplaire du milieu, le financement est complet ;  les travaux commenceront ce printemps, donc très bientôt, et les clients pourront bénéficier des services à compter de l’automne 2014.

Le futur complexe communautaire santé hébergera notre Pavillon du cœur et d’autres organismes communautaires. Déjà, quatre organismes communautaires ont confirmé leur déménagement dans les futurs locaux.

Le Pavillon du cœur, d’une superficie estimée à 10 000 pi2, sera aménagé de plusieurs salles pour la pratique d’activités physiques, de salles d’enseignement et de bureaux pour les professionnels de la santé.

Coûts et partenaires

Le coût total du projet est de 1 660 000 $. Il consiste en l’acquisition, la rénovation et l’agrandissement de la bâtisse, à l’acquisition d’équipements pour la pratique d’activités physiques, à l’ameublement et aux frais de démarrage. La Fondation du cœur Beauce-Etchemin injecte 800 000 $ dans la réalisation de ce projet.

Cette mise de fonds, rappelons-le, provient d’un effort et de la mobilisation de la population en 2010 grâce à la réalisation d’une campagne de financement présidée par M. Mario Bernard, vice-président exécutif et chef des opérations manufacturières chez Canam.

Depuis, d’autres partenaires se sont associés au projet. Ville Saint-Georges participe à la hauteur de 100 000 $, le Conseil économique à la hauteur de 20 000 $ et le CLD Robert-Cliche à raison de 10 000 $. La famille Rodrigue (Roger, Anne-Marie & Manon), souhaitant laisser un legs à la communauté et ayant à cœur la santé de la population, s’est aussi engagée à soutenir financièrement le projet.

Pour rappeler cette participation, le complexe portera le nom de « Complexe-communautaire-santé Rodrigue & filles ». Une récente entente de prêt sans intérêt avec Cambi permet également de boucler le financement.

Programmes et services

Le Pavillon du cœur sera reconnu pour être le centre de référence en matière de prévention, de réadaptation et de maintien de la santé en Beauce-Etchemin. Les services et les programmes sont offerts principalement aux personnes souffrant de maladie chronique (maladies cardiovasculaires, diabète de types 1 et 2, dyslipidémie, hypertension artérielle, ostéoporose, syndrome métabolique, obésité, asthme et MPOC) et aux personnes présentant des facteurs de risque de développer ces maladies.

La raison d’être principale est d’offrir un programme de prévention et de réadaptation. À cette offre, s’ajoute un programme de maintien et de mise en forme, des pratiques douces, des cours de cardiovélo et des consultations professionnelles.

Avec l’avènement du Pavillon, des conférences et des cours santé, puis une salle d’exercices et de réadaptation seront aussi offerts.

Le Pavillon du cœur deviendra le siège social de l’organisme (Pavillon du cœur Beauce-Etchemin).  Notons que toute la région de la Beauce et des Etchemins est desservie, grâce à des points de service à Beauceville et au Lac-Etchemin.

On peut retrouver le communiqué officiel du gouvernement ici :  bit.ly/O4scAc

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo