Ajoutez ce site comme page de démarrage

Marie Cormier sera La Souillonne

L’interprète de La Souillonne, Marie Cormier

L’interprète de La Souillonne, Marie Cormier

Le diffuseur Les Amants de la Scène, désire annoncer le spectacle LA SOUILLONNE qui aura lieu le jeudi 20 mars 2014 à 20 h à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches. Dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, cet événement est organisé en partenariat avec la Ville de Saint-Georges et le Cégep Beauce-Appalaches et est tout à fait gratuit.

Le personnage de La Souillonne est tiré du Petit Mangeur de Fleurs, roman de l’auteur Normand Beaupré paru il y a quelques années. L’auteur trouvait si attachante cette femme marginalisée, portant sur ses épaules courbées le fardeau du mépris et d’un destin parfois accablant, qu’il en a fait la protagoniste d’un monologue sur scène à la façon de la Sagouine d’Antonine Maillet.

Marie Cormier

Interprétée magistralement par la comédienne, Marie Cormier, d’origine acadienne, La Souillonne se veut la Sagouine franco-américaine. Elle nous révèle, à travers ses histoires, une vie cousue de revers, de mésestime et d’amitiés conservées dans le creux de son âme.

Ancrée dans le gros bon sens dont disposent, habituées qu’elles sont au dur labeur quotidien, les ouvrières de filatures, la manière de La Souillonne est rude, directe. Elle se « débourre le cœur », comme on dit dans sa langue populaire qui est celle des Franco-Américains, et elle exprime, de cette façon, sa vision du monde.

Monologue et conférence

Cette œuvre théâtrale, présentée sous forme de monologue, de 45 minutes sera accompagnée d’une conférence sur les francophones d’Amérique : de l’exode de près de 900 000 Canadiens français vers les États-Unis entrainés par la vague d’urbanisation et d’industrialisation américaine à aujourd’hui.

De ces centaines de milliers de francophones qui ont repoussé les frontières, plusieurs ont eu un impact majeur sur le développement du continent nord-américain. La conférence portera sur les faits saillants de ce pan d’histoire de la francophonie des Amériques.

Le concept de cette soirée consiste à offrir un spectacle émouvant, divertissant et dramatique; une conférence riche en statistiques et en exemples (accompagnée d’éléments visuels); suivi d’un échange entre les spectateurs, la comédienne et le conférencier.

Réservation nécessaire

Ce spectacle est offert gratuitement, mais les billets, même gratuits, doivent être réservés à la billetterie des Amants de la Scène située au 11740, 3e Avenue à Saint-Georges, au 418 228-2455.

 

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo