Ajoutez ce site comme page de démarrage

Système d’échange local en Beauce-Sartigan

Les citoyens invités à mettre leur grain de sel… et à échanger !

Olivier Duval, vice-président du Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches et représentant de la MRC de Beauce-Sartigan et Johanne Journeault du CEB entourent des membres de la Table jeunesse, Lydie Tipaka, Clémence Martel, Annie Poulin et Alexandrine Grenier-Rodrigue

Olivier Duval, vice-président du Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches et représentant de la MRC de Beauce-Sartigan et Johanne Journeault du CEB entourent des membres de la Table jeunesse, Lydie Tipaka, Clémence Martel, Annie Poulin et Alexandrine Grenier-Rodrigue

Une heure de service rendu vaut une heure de service reçu. C’est la base sur laquelle le système d’échange local Mon grain de SEL est établi. Ce projet de la Table jeunesse de Beauce-Sartigan était dévoilé le 13 février dernier par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud.

Mon grain de Sel se veut un réseau d’entraide et une plateforme web qui permettront aux membres de donner, de recevoir et de s’échanger gratuitement des services de toutes sortes en utilisant le temps comme monnaie d’échange au lieu de l’argent. Une heure de service rendu vaut une heure de service reçu.

Chaque offre de service sera publiée sur le site Internet. Les membres inscrits auront accès aux coordonnées des personnes qui offrent les services.

Pour qui ?

Le tout nouveau service est offert aux citoyens âgés de 14 ans et plus demeurant dans l’une des 16 municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan. C’est une alternative au système économique actuel qui permet de consommer autrement et d’accéder à de nombreux services en utilisant le TEMPS au lieu de l’ARGENT. Et devenir membre est simple et gratuit.

Quels services ?

Chaque membre pourra ainsi mettre ses talents, ses habiletés et ses connaissances au service des autres sous la forme d’offres de service. Des conseils pour cuisiner, de l’aide pour repeindre sa clôture, de la réparation de vêtements, un coup de main pour des travaux informatiques, du gardiennage, de la restauration de meubles, des cours et initiations de toutes sortes, etc. Les possibilités sont aussi nombreuses qu’il y a de talents, d’habiletés et de connaissances.

Appui financier

Le système d’échange disposait pour sa mise en place d’un appui financier de 30 000 $ du Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches via le Fonds régional d’investissement jeunesse.

Développement de la plateforme

Le projet a été développé en partenariat avec le département informatique du Cégep Beauce-Appalaches et la firme Ubéo, de Saint-Georges.

À propos de la Table jeunesse

Composée de jeunes âgés de 16 à 35 ans, la Table jeunesse de Beauce-Sartigan poursuit ainsi ses objectifs de stimuler et soutenir les jeunes dans l’exercice de leur citoyenneté, de développer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur communauté et de favoriser le développement régional durable.

Constatant la présence de nombreuses communautés locales défavorisées dans leur MRC, les membres de la Table jeunesse de Beauce-Sartigan ont choisi de servir une cause qui leur tenait à cœur, soit de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de favoriser la mixité sociale et de contribuer au mieux-être collectif des citoyens de la MRC par la mise en place d’un service qui ferait la différence dans le milieu : un système d’échange local.

Inscrivez-vous !

Pour devenir membre, c’est simple et gratuit. Il suffit de se rendre au www.mongraindeselbce.com, de compléter son inscription en ligne et d’offrir ses services. Une page Facebook a également été créée afin de permettre aux membres et non-membres de demeurer informés des nouveautés et développements : https://www.facebook.com/mongraindeselbce?fref=ts

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo