Ajoutez ce site comme page de démarrage

Première édition du Repas partage interculturel de 2014

Ruth Gagnon et Danielle Bolduc du comité Accueil en Beauce des nouveaux arrivants, Pierre-Olivier Lachapelle du Cégep Beauce-Appalaches, Paméla Rodrigue du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, Chantal Doyon et Julie Loubier de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Ruth Gagnon et Danielle Bolduc du comité Accueil en Beauce des nouveaux arrivants, Pierre-Olivier Lachapelle du Cégep Beauce-Appalaches, Paméla Rodrigue du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, Chantal Doyon et Julie Loubier de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Le 11 janvier dernier, plus de 110 personnes, immigrantes, bénévoles et étudiants internationaux, se sont réunies pour célébrer la nouvelle année dans une première édition du Repas partage interculturel.

Plusieurs intervenants se sont réunis pour cette première édition, soit le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Beauce-Sud, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), le comité Accueil en Beauce des nouveaux arrivants (ABNA) et le Cégep Beauce-Appalaches.

La diversité culturelle y était présente. En effet, plus de 50 personnes immigrantes et étudiants internationaux se sont présentés au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Parmi les pays représentés, nous comptions la France, Haïti, Cuba, la Belgique, le Mexique, la Côte d’Ivoire, la Chine, l’Angleterre, etc.

L’activité avait pour but de célébrer la nouvelle année sous le signe du partage interculturel. En effet, chacun devait apporter un plat représentant son pays d’origine et plusieurs jeux et activités de rapprochement interculturel ont eu lieu. Le tout était agrémenté de musique du monde choisie par les invités et mise en ondes par Franck Djedje, étudiant ivoirien au CIMIC et DJ pour l’occasion.

«Tous ont eu beaucoup de plaisir! C’est une réussite au-delà de toutes nos espérances, surtout étant donné les conditions routières affreuses »,  mentionnait Paméla Rodrigue, agente d’intégration et de sensibilisation en immigration du CJE de Beauce-Sud.

Pour Chantal Doyon, responsable des étudiants internationaux pour les Commissions scolaires de Chaudière-Appalaches, «c’est de voir rassemblés ensemble les étudiants de la formation professionnelle, technique, ainsi que ceux inscrits en francisation et de pouvoir discuter avec les bénévoles accompagnateurs et les immigrants présents, qui m’a plu énormément.»

Le repas partage interculturel de la nouvelle année reviendra sûrement l’hiver prochain. Entre-temps, les déjeuners mensuels de l’ABNA ont toujours lieu le premier dimanche du mois au Baril Grill.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo