Ajoutez ce site comme page de démarrage

Protégez-vous des télévendeurs

Par: Joffre Grondin

Avec le telemarketing, ou les télévendeurs si vous préférez, on ne sait jamais quel moineau est au bout du fil. Il faut se méfier et se protéger.


Avec le telemarketing, ou les télévendeurs si vous préférez, on ne sait jamais quel moineau est au bout du fil. Il faut se méfier et se protéger.

Votre téléphone sonne et une voix prétend représenter la banque avec laquelle vous faites affaire, et tente de vous soutirer des renseignements personnels. Vous flairez le piège, car vous savez que jamais, au grand jamais une banque ne demande des renseignements personnels par téléphone.

La tentative se répète plusieurs fois. Vous commencez à être sérieusement agacé.

Avant de perdre patience, vous vous rendez donc à votre succursale bancaire, armé du numéro que vous avez soigneusement noté. D’un simple coup d’oeil sur le numéro, la personne vous affirme que la source de l’appel n’est pas la banque.

Bonjour la police!

Vous vous rendez donc à la Sûreté du Québec faire part de votre problème, et une jeune femme souriante et accorte (c’est la pure vérité, je vous le hure, avec un H majuscule) vous informe que vous devez vous inscrire sur une certaine liste, et elle vous donne l’adresse internet, en vous conseillant de vous réinscrire chaque année.

Joie!

Le gouvernement du Canada a pensé à vous. Vous pouvez faire inscrire votre numéro de téléphone sur une liste pour interdire les appels de télévendeurs de toutes sortes. Ça ne règle pas tout, mais c’est un bon départ.

Être sur la LNNTE

La Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) permet au consommateur de décider s’il veut recevoir des appels de télévendeurs. La LNNTE impose de nouvelles responsabilités aux télévendeurs canadiens.

S’inscrire et se réinscrire

Pour inscrire son numéro à la liste  nationale de numéros de télécommunication exclus, cliquez ici : https://www.lnnte-dncl.gc.ca/insnum-regnum-fra  Écrivez le numéro à exclure en bas de la page et ensuite cliquez sur continuer.

S’inscrire chaque année permet d’informer les nouveaux télévendeurs.

Pour avoir des exemples de fraudes courantes

Phonebusters centre antifraude  Le Centre d’appel antifraude du Canada (CAAC)

http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/francais/home-fra.html

Déposer une plainte au sujet d’un appel de télémarketing

https://www.lnnte-dncl.gc.ca/plt-cmp-fra

Pour savoir quels renseignements vous devez avoir pour déposer une plainte, voici un exemple :  http://www.crtc.gc.ca/fra/dncl/ce/anatom.htm

Si vous croyez qu’il peut s’agir d’une fraude, communiquez avec les autorités policières ou avec Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501).

Apprenez-en davantage sur la manière dont le CRTC traite les plaintes relatives au télémarketing http://www.crtc.gc.ca/fra/telemarketing.htm

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo