Ajoutez ce site comme page de démarrage

CENTRE DU TROISIÈME ÂGE SAINT-MARTIN

Madeleine Roy a 100 ans

Madame Madeleine Roy, lors de son centième anniversaire, et madame Nicole Poulin, présidente de la corporation Le Centre du Troisième Âge St-Martin inc.. Crédit photo : Lyn design

Madame Madeleine Roy, lors de son centième anniversaire, et madame Nicole Poulin, présidente de la corporation Le Centre du Troisième Âge St-Martin inc.. Crédit photo : Lyn design

Une cinquantaine de personnes s’étaient réunies pour rendre hommage à madame Madeleine Roy, qui fêtait alors son 100e anniversaire, le mercredi 27 novembre 2013 au Centre du Troisième Âge Saint-Martin, où madame Roy habite depuis bientôt trois ans.

Proches parents, résidents, responsables d’organisations locales, administrateurs, employées et bénévoles ont d’abord assisté à une messe spéciale à compter de 10 h 30 célébrée à la Résidence par l’abbé Louis-Hébert Quirion, neveu de la personne honorée.

Agrémenté de chansons livrées par un duo accompagné d’une aînée-accordéoniste, le dîner d’honneur a été suivi d’un après-midi en musique sur des airs d’autrefois, à la salle communautaire de la Résidence.

La vie d’une centenaire

Née le 27 novembre 1913 à Saint-Martin de Beauce, Madeleine Roy a épousé Florian Quirion également Martinois, le 24 juin 1942. Monsieur Quirion est décédé accidentellement en 1990.

Neuf enfants sont nés de leur union, dont 8 sont toujours vivants. La lignée familiale compte aujourd’hui 14 petits enfants et 17 arrière-petits-enfants. Le couple, qui a toujours vécu à Saint-Martin, a tiré sa subsistance d’une ferme dans le rang 2 Shenley Nord jusque dans les années 60. Madame Roy a exercé le métier de couturière pour le compte d’une entreprise locale pendant une dizaine d’années jusqu’à sa retraite en 1978.

Boute-en-train, ses collègues de travail appréciaient beaucoup sa compagnie. Elle était au surplus reconnue comme une excellente cuisinière.

Recette de longévité

Pour la centenaire, demeurer active et voir chaque jour le bon côté de la vie l’a aidée à surmonter les épreuves et les difficultés. Membre du Cercle local des Filles d’Isabelle et du Club FADOQ Saint-Martin, elle participe encore assidument à leurs activités.

Souvent partante, elle a pris part avec intérêt aux voyages organisés par une responsable locale au fil des ans.

Adepte de la marche, ayant toujours bon pied bon œil, pince-sans-rire, d’une bonne humeur quotidienne contagieuse, Madame Roy adore chanter et danser.

À l’approche de ses 100 ans, sa famille a tenu un rassemblement intime de soulignement le 13 octobre dernier au centre paroissial de Saint-Martin. Elle a surpris plus d’un invité en ouvrant les festivités avec énergie par des steppettes de son crû et en ne se laissant pas prier pour danser à plusieurs reprises en cours de journée.

Une centenaire qui danse, faut le faire!

À propos de la corporation Le Centre du Troisième Âge Saint-Martin

L’organisme à but non lucratif Le Centre du Troisième Âge Saint-Martin inc. œuvre, depuis sa création en 1985, au maintien des personnes aînées de Saint-Martin de Beauce dans leur milieu de vie naturel le plus longtemps possible et participe, avec d’autres organisations, à l’amélioration de leur qualité de vie.

Depuis 1987,122 personnes âgées en perte d’autonomie ont été hébergées au Centre sur une base permanente ou temporaire grâce à la mise en place de services adaptés à leurs besoins. Des centaines d’autres ont pu profiter des repas équilibrés et du programme d’activités éducatives et récréatives développé au fil du temps avec le concours d’un comité de bénévoles.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo