Ajoutez ce site comme page de démarrage

Sensibilisation à la violence conjugale

Par: Joffre Grondin

Une des intervenantes, Isabelle Fecteau, coordonnatrice de l'organisme Havre L'Éclaircie et présidente de la Table de concertation en violence conjugale Beauce-Etchemin, s’adressant à la presque cinquantaine de personnes présentes au lancement de la campagne de sensibilisation en violence conjugale.

Une des intervenantes, Isabelle Fecteau, coordonnatrice de l’organisme Havre L’Éclaircie et présidente de la Table de concertation en violence conjugale Beauce-Etchemin, s’adressant à la presque cinquantaine de personnes présentes au lancement de la campagne de sensibilisation en violence conjugale.

C’est en présence d’élus et de nombreux représentants de la quinzaine d’instances du territoire que la Table de concertation en violence conjugale Beauce-Etchemins a profité de son 25e anniversaire pour procéder au lancement de sa campagne de sensibilisation à la violence conjugale ce mercredi 13 novembre. 

Il s’agit d’une action très bien concertée dans un but précis pour profiter des 12 jours d’action contre la violence décrétés par l’ONU.

Au cours de la dernière année, les membres de la Table ont monté un projet de 5 capsules vidéos, afin de permettre à la population de reconnaitre la problématique, on pourrait dire l’existence permanente de la violence conjugale dans certains couples, et inviter les personnes concernées à demander de l’aide, quand cela se produit.

Les 5 capsules vidéos

La durée des capsules varie entre 30 et 50 secondes environ. Elles sont faites avec un grand professionnalisme et ont un grand impact émotionnel sur le spectateur. Une attention particulière a été porté pour montrer une diversité des groupes d’âge de même que cinq types de violence. « Tous les âges et toutes les classes sociales sont représentés, par choix », a tenu à spécifier André Marcoux, directeur de la programmation de Cogéco.

Si la violence touche des femmes en majorité, il ne faudrait pas oublier que la violence conjugale touche aussi les hommes. « Il y a une tendance qu’on remarque, les hommes commencent à porter plainte », révèle Mario Thiboutot, de la Sûreté du Québec.

Ce projet d’envergure de la Table de concertation en violence conjugale a pu se réaliser grâce à la précieuse collaboration de TéléCogéco, qu’on ne peut que féliciter, ainsi que IGA Familles Groleau et Rodrigue et Ciné-Ciné, Ville St-Georges où les capsules seront d’ailleurs montrées.

Il faut aussi féliciter les comédiens, très convaincants dans leurs rôles.

À la TV…

En plus des clips vidéos, deux émissions de télévision de 30 minutes ont été enregistrées ; l’une portant sur les organismes susceptibles de venir en aide aux gens affectés par cette problématique et une deuxième sur le processus judiciaire. Ne les manquez pas !

Tracts

Finalement, 32 000 feuillets d’information sur la campagne seront distribués dans les foyers pour accroitre la visibilité de la campagne de sensibilisation et mieux connaitre la problématique de la violence conjugale.

On peut retrouver les 5 vidéos ici : http://www.tvcogeco.com/saint-georges/accueil

 

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo