Ajoutez ce site comme page de démarrage

CHRIS HADFIELD

Conversation avec un astronaute à la Poly!

Le groupe Citoyens du monde ‘recevait’ Chris Hadfield

Le groupe Citoyens du monde ‘recevait’ Chris Hadfield

À la polyvalente de Saint-Georges, les élèves de 3e secondaire du programme Citoyens du monde ont eu le privilège de participer à une vidéoconférence pancanadienne avec l’astronaute Chris Hadfield, qui a passé 5 mois à bord de la station spatiale internationale, de décembre 2012 à mai 2013. 

L’événement a eu lieu le 16 octobre, de 11 h 30 à 12 h 30. Les élèves y ont assisté à partir de l’auditorium de la polyvalente. L’initiative venait de leur enseignant, M. Léandre Talbot, qui avait eu connaissance de ce projet mené par l’Office national du film du Canada, l’Agence spatiale canadienne et le Musée canadien de la nature.

Un chanceux

Un des élèves de Saint-Georges, Gabriel Côté, a même eu la chance de poser l’une des quinze questions qui ont été adressées à l’astronaute.

De l’espace à la terre

Dans un français fort acceptable, M. Hadfield s’est appliqué à satisfaire la curiosité d’élèves provenant de diverses régions du Canada. On a notamment pu apprendre que cela prend un an pour se remettre complètement d’un séjour dans l’espace, que les déchets de la station spatiale sont brûlés dans l’atmosphère, que les astronautes ont apprécié au plus haut point le fait de disposer des médias sociaux pour communiquer avec le public et que le « gadget le plus cool » de la station était un appareil qui permet d’analyser le sang de ses occupants en une minute.

Moments les plus difficiles

Gabriel Côté a eu la chance de poser lui-même une question à l’astronaute. Il lui a demandé quels ont été les moments les plus difficiles, physiquement et psychologiquement, qu’il a vécus au cours de sa mission. Physiquement, Chris Hadfield a mentionné que le retour à la gravité terrestre a été fort difficile. Quant au côté psychologique, il avoue que l’équipage s’est senti bien seul quand un de ses membres a appris que sa mère était décédée.

Gabriel Côté a eu la chance de poser une question à l’astronaute

Gabriel Côté a eu la chance de poser une question à l’astronaute

Gabriel Côté avoue qu’il a été un peu surpris d’être choisi pour poser sa question, mais chose certaine, il a beaucoup apprécié de pouvoir s’adresser à Chris Hadfield. « C’est quand même quelqu’un qui a réalisé beaucoup de choses », explique-t-il. Gabriel est intéressé par l’exploration spatiale et bien que son choix ne soit pas fait, il envisage de faire carrière dans un domaine scientifique.

Vous devez aussi savoir que…

Chris Austin Hadfield, né le 29 août 1959 à Sarnia en Ontario, est un astronaute canadien. Il est le premier Canadien à avoir marché dans l’espace et à avoir commandé la station spatiale internationale. Il est également le premier à avoir apporté une guitare dans l’espace et y avoir enregistré une chanson que vous pouvez entendre ici : http://www.youtube.com/watch?v=KaOC9danxNo

Chris Hadfield a également fait une visite au musée de l’aviation à Sainte-Marie et y avait rencontré notre correspondant globetrotter Rolland Bouffard en 2009 : http://beaucemagazine.com/?p=9474

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo