Ajoutez ce site comme page de démarrage

GARE DE VALLÉE-JONCTION

Campagne de financement participatif pour la gare

La gare de Vallée-Jonction, vue du pont, à l'été 2011

La gare de Vallée-Jonction, vue du pont, à l’été 2011

Le projet de restauration complète de la gare de Vallée-Jonction et de l’exposition muséale est sur les rails depuis un certain temps et ne cesse de progresser. Les demandes de subventions fédérales et provinciales sont à l’étude, et les bénévoles du Musée ferroviaire de Beauce démarrent une première phase de levée de fonds, et ce, de façon complètement différente. 

Avec 105,000 $ de dénichés sur le 225,000 $ visé comme contribution du milieu, les administrateurs ne voulaient pas approcher les gens de la même façon que la majorité des autres organismes. Ils ont plutôt choisi de commencer par une campagne de financement participatif sur le web à partir de la plate forme Indiegogo

La campagne de financement participatif a été lancée officiellement le 1er septembre. Elle sera en ligne pour 8 semaines seulement. Les bénévoles encouragent donc les gens à visiter le www.garevalleejonction.ca sans tarder pour faire un don. Chaque don compte.

La gare, en 1918, alors que Vallée-Jonction était un centre pivot du transport ferroviaire en région.

La gare, en 1918, alors que Vallée-Jonction était un centre pivot du transport ferroviaire en région. Photo : gracieuseté

On peut y trouver un texte extrêmement informatif à la fois sur l’historique de cette gare patrimoniale, mais aussi des détails sur le budget global de rénovation.

Mettons les chiffres en perspective

Mentionnons simplement qu’on vise à amasser 50 000 $ sur Indiegogo. Les 70 000 autres dollars proviendront de gens d’affaires et de fondations. Les rénovations nécessitent l’impressionnant montant de 978 815 $. Pour mettre le montant en perspective, la réfection d’un seul stationnement décoré d’arbres à Saint-Georges a nécessité plus de 2 000 000 $. Vous avez bien lu. C’est tellement beau que toutes les autos veulent aller s’y stationner.

Revenons à la gare patrimoniale dont toute la communauté pourra profiter, on parle de lui donner 40 ans de vie sinon plus. Pour faire connaître le projet et la campagne, des outils de promotion internet, tels que des publicités sur YouTube, seront déployés. De cette façon, on espère obtenir un support financier des gens de la région, mais aussi de gens de partout dans le monde qui sont sensibles à la préservation du patrimoine ferroviaire.

Une projection de ce que serait le projet terminé

Une projection de ce que serait le projet terminé

Comment la gare fut sauvée !

L’organisme, fondé en 1991, fut responsable de la sauvegarde in extremis de la gare de Vallée-Jonction qui était sur le point d’être démolie comme tant d’autres avant elle à cette époque. Depuis ce temps, le Musée Ferroviaire de Beauce et tous ses bénévoles travaillent pour sauvegarder et valoriser l’unique héritage ferroviaire de notre région qui fait partie intégrante de l’histoire de nos villages et de nos familles.

Le projet de restauration vise en premier lieu à redonner la gare aux gens de la région. Pour ce faire, l’extérieur sera réaménagé comme halte près de la rivière et de la piste cyclable, le musée sera modernisé, une salle d’exposition sera réservée aux artistes locaux, et des salles locatives seront aménagées pour l’utilisation des citoyens.

La gare est citée comme bâtiment patrimonial au niveau municipal, provincial et fédéral et le projet de revitalisation du site ferroviaire à des fins récréotouristiques s’inscrit dans le plan d’urbanisme et la politique culturelle de Vallée-Jonction.

Encouragez les bénévoles dans ce projet de financement pour préserver une partie de notre histoire et créer un site dont tous pourront profiter.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo