Ajoutez ce site comme page de démarrage

La MRC de Beauce-Sartigan forme un comité culturel

Pierre Bégin, Jean-François Bernatchez, Yvon Paquet, Arianne Labonté, Julie Beaudoin, Éric Paquet, Hélène Poirier.  Absente sur la photo : Jessie Vigneault.

Pierre Bégin, Jean-François Bernatchez, Yvon Paquet, Arianne Labonté, Julie Beaudoin, Éric Paquet, Hélène Poirier.  Absente sur la photo : Jessie Vigneault.

En Conseil des maires le 21 août, les élus de la MRC de Beauce-Sartigan ont adopté la composition du premier comité culturel de la MRC. Il aura pour mandat de contribuer à la réalisation d’un projet de Politique culturelle. Le comité est formé de 8 membres : 4 représentants de la MRC, donc du Conseil économique de Beauce (CEB) et de 4 représentants des arts et de la culture.

Il s’agit de : Julie Beaudoin, responsable du socioculturel au Cégep Beauce-Appalaches ; Pierre Bégin, maire de Notre-Dame-des-Pins ; Jean-François Bernatchez, musicien et directeur général des Amants de la scène ; Arianne Labonté, agente de développement culturel au CEB ; Éric Paquet, directeur général de la MRC de Beauce-Sartigan ; Yvon Paquet, maire de Saint-Côme-Linière ; Hélène Poirier, ancienne mairesse et présidente de la Société historique et patrimoniale de Saint-Honoré qui opère également la Maison Rouge ; Jessie Vigneault, responsable de la toute nouvelle bibliothèque de Saint-Théophile et ancienne gestionnaire d’un café-culturel à Chibougamau.

Les gens désignés par la MRC l’ont été en fonction de leur représentativité des différents secteurs de la culture, des milieux ruraux et urbains, du loisir culturel comme de la pratique professionnelle. Le comité pourra s’adjoindre d’autres personnes ressources au besoin. Il aura un rôle de recommandation et d’orientation auprès de la MRC de Beauce-Sartigan.

Rappelons que les élus de la MRC de Beauce-Sartigan se sont récemment lancés dans une démarche de développement culturel. La MRC a d’abord mandaté le CEB pour coordonner le projet d’élaboration de la première Politique culturelle de la MRC. Le CEB a, quant à lui, procédé au recrutement d’une personne ressource pour coordonner la démarche : Mme Arianne Labonté est donc à l’emploi du CEB depuis neuf mois et elle y gère divers dossiers culturels, dont principalement celui de la Politique culturelle.

Le processus d’élaboration de la Politique culturelle a donc franchi une étape importante avec la formation de ce nouveau comité qui aura pour tâche d’identifier des orientations et objectifs en matière de développement culturel.

Ils seront alimentés des résultats des consultations qui ont eu lieu de janvier à juin 2013.

Au total, plus de 90 artistes, artisans, représentants d’organismes culturels et élus municipaux ont jusqu’à présent participé à ces échanges et toutes les informations récoltées permettront au  comité de brosser un portrait de la situation culturelle régionale et de formuler des orientations qui seront inscrites dans la Politique culturelle.

Un projet concerté de Politique culturelle pourra alors être présenté à la population avant que la version définitive ne soit adoptée par le Conseil des maires.

À la suite de l’adoption de la Politique, un plan d’action sera établi comprenant des actions concrètes pour le développement et la promotion de la culture dans la région. Pour le président de ce nouveau comité, M. Pierre Bégin, « S’ouvrir à la culture, c’est investir dans notre capacité d’accueil et s’engager vers un avenir prometteur ».

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo