Ajoutez ce site comme page de démarrage

LA BELLE TOURNÉE 2013

Par: Joffre Grondin

 Paul Duval, Claude-Félix Pomerleau, Diane Pomerleau, Lise Bernard, Marie-Noël Fortin-Lessard, Claude Gagné, président, André Giroux et Johanne Maheux. Notons qu’ils font également tous partie de La belle tournée.

Paul Duval, Claude-Félix Pomerleau, Diane Pomerleau, Lise Bernard, Marie-Noël Fortin-Lessard, Claude Gagné, président, André Giroux et Johanne Maheux. Notons qu’ils font également tous partie de La belle tournée.

Le nouveau président de l’Association des artistes et artisans de Beauce, Claude Gagné était heureux d’annoncer la 6e édition de La belle tournée qui se tiendra les 7 et 8 septembre prochain, alors que 20 artistes ouvriront les portes de leurs ateliers au grand public. 

Les vingt artistes, dont certains participent pour la 1re fois et d’autres pour la 6e, vous attendront de 10 h à 17 h et sont répartis dans 11 municipalités. Les oeuvres couvrent des domaines extrêmement variés : métal, sculptures en bois, papier ou pierre, peintures de tous styles, bijoux, photos, meubles, dessins et même des tableaux utilisant des textiles et du tricot. Pour tous les goûts.

Le dépliant fait peau neuve

Le simple dépliant du début a pris de l’ampleur et se présente cette année comme une toute nouvelle brochure promotionnelle. Grâce aux commanditaires, soulignera la responsable des communications, Lise Bernard, cinq mille brochures ont été mises en circulation.

Les artistes y sont présentés de diverses façons. Par MRC, La belle tournée couvre Beauce-Sartigan, la Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche, et numérotés sur la carte qu’on retrouve en page centrale.

On retrouve également, l’adresse de l’artiste, une oeuvre qu’on peut sûrement qualifier de représentative et, nouveau cette année une photo de la personne à l’origine de l’oeuvre.

La seule chose qui manque finalement c’est que, comme dans la Gazette du sorcier (re: Harry Potter), les portraits s’animent pour sourire ou faire une petite grimace amusante. À la vitesse dont les choses évoluent, La belle tournée l’aura en vedette dans deux ou trois ans.

« J’en veux une, j’en veux une ! »

Vous ne vous pouvez plus et il vous faut la vôtre ! Pas trop de problèmes pour la trouver. Rendez-vous au centre culturel Marie-Fitzbach, à l’hôtel de ville de Sainte-Marie, au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph, aux maisons du tourisme ou dans plusieurs bibliothèques. Ce n’est pas tout. Les artistes eux-mêmes, et leurs parents et amis les ont placés un peu partout, des salons de coiffure aux dépanneurs, fleuristes, restaurants et autres. Il y a peut-être même un salon funéraire, pourquoi pas. Après tout, l’artiste disparu, son oeuvre lui survit.

Où que vous alliez, jetez un coup d’oeil, elle a l’air de ça. Et c’est gratuit.

Où que vous alliez, jetez un coup d’oeil, elle a l’air de ça… mais c’est juste la page couverture.  Et…  c’est gratuit.

D’ici là…

Vous voulez avoir une idée de ce que La belle tournée vous réserve? Contrairement aux années précédentes, deux expositions vous attendent avec une, parfois deux des oeuvres de chaque participant; l’une à Marie-Fitzbach, l’autre à l’Hôtel de Ville de Sainte-Marie.

J’ai presqu’oublié de vous dire que la brochure est également disponible sur  www.artistesetartisansdebeauce.qc.ca

 

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo