Ajoutez ce site comme page de démarrage

UN PETIT TOUR À QUÉBEC DURANT LES VACANCES ?

Les Chefs-d’œuvre d’apprentis en exposition à Québec

Par: Joffre Grondin

Lors d’une précédente exposition lors des fêtes du 275e de Saint-Joseph, Brigitte Légaré et Marie-Pier Gourde encadrent leur chaise tressée à la façon du 18e siècle.

Lors d’une précédente exposition lors des fêtes du 275e de Saint-Joseph, Brigitte Légaré et Marie-Pier Gourde encadrent leur chaise tressée à la façon du 18e siècle.

L’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis, qui rassemble des reproductions d’objets anciens réalisées par des élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, sera présentée à la Maison de la Découverte de Québec jusqu’au 2 septembre 2013 prochain. Il s’agit de la cinquième édition de cette activité.

Les reproductions d’objets de la Nouvelle-France qu’on peut y admirer ont une fois de plus été fabriquées par les élèves des cours Arts plastiques et Histoire et éducation à la citoyenneté, au deuxième cycle du secondaire. Cette année, ils ont fait le choix de fouiller l’histoire de la mode et celle du quotidien pour reproduire les costumes et les objets usuels de leurs ancêtres. Certains y sont même allés de leurs talents dans les arts en apposant l’huile sur la toile et la cisaille sur le bois de façon très audacieuse et inspirée.

L’exposition est gratuite et sera ouverte tous les jours, de 10 h à 17 h. La Maison de la Découverte est située au 835, avenue Wilfrid-Laurier, dans la ville de Québec, non loin du manège militaire et en bordure des plaines d’Abraham.

En vous rendant ici : http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-attraits/musee-centre-dinterpretation-site-historique/maison-de-la-decouverte-des-plaines-dabraham_10075594.html et en cliquant sur Brochure (PDF) Vidéo  vous avez toutes les expositions présentes.

Les vêtements ont été très fidèlement reproduits.

Les vêtements ont été très fidèlement reproduits.

Le projet a été mis en oeuvre par les frères Christian et Jean-Pierre Lagueux; soulignons que l’édition 2009 a remporté le prestigieux Prix du partenariat musées-écoles de l’Association des musées canadiens.  Soulignons également que l170 de ces Chefs-d’œuvre d’apprentis ont également été présentés au musée Marius-Barbeau, dans le cadre des fêtes du 275e de Saint-Joseph.

Tant qu’à y être…

Vous pouvez localiser l’immeuble en cliquant sur le lien suivant. Avec la vue satellite, vous pouvez même apercevoir l’édifice. En passant par le boulevard Champlain au sortir du pont Laporte, et en empruntant la côte Gilmour, votre trajet peut emprunter les pittoresques plaines d’Abraham, dénommées ainsi parce que c’était la terre d’un habitant nommé Abraham Martin.

En haut de la côte Gilmour, vous prenez l’Avenue Georges VI et vous passez juste en face du Musée national des beaux-arts du Québec. Tant qu’à être sur place, vous pouvez faire un arrêt pour y contempler Pellan, Riopelle et les expositions permanentes qu’on retrouve ici : http://www.mnba.qc.ca/a_l_affiche.aspx

Soyons pratiques et voyons les pesos !

Répétons que la visite pour l’exposition Chefs-d’œuvre d’apprentis à la Maison de la Découverte de Québec est gratuite. Ça vous coûte le gaz. Vous pouvez faire un pique-nique sur les Plaines.

Chaise, coffres, mousquets, drapeaux, portraits, etc., font preuve d'une grande minutie.

Chaise, coffres, mousquets, drapeaux, portraits, etc., font preuve d’une grande minutie.

Pour le Musée national, c’est autre chose cependant. Voici les tarifs en vigueur :

Adultes : 18 $ ; Aînés (65 ans et plus) : 16 $ ; Jeunes de 13 à 30 ans : 10 $ ; Forfait famille (2 adultes et 3 enfants de 17 ans et moins) : 40 $ ; jeunes de 12 ans et moins : gratuit  ; les mercredis, de 17 h à 21 h : demi-tarif

Bonne journée.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo