Ajoutez ce site comme page de démarrage

100 000 LITRES D’HYDROCARBURES DANS LE LAC MÉGANTIC

Le COBARIC sollicite la participation de la population

Rivière Chaudière à Saint-Martin © Luc Proulx

Rivière Chaudière à Saint-Martin © Luc Proulx

Le déraillement du convoi ferroviaire survenu le 6 juillet dernier a causé d’énormes pertes humaines, des dommages matériels et d’importants dégâts environnementaux. On estime à 100 000 litres la quantité d’hydrocarbures déversée dans le lac Mégantic, source de la rivière Chaudière.

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) est consterné par les récents événements survenus à Lac-Mégantic. Il offre aux familles et amis des victimes, ainsi qu’aux sinistrés, ses plus sincères sympathies.

Le COBARIC a besoin de vos photos

Afin de documenter l’étendue des dégâts causés à la rivière Chaudière et d’identifier les sites d’intervention prioritaires, le COBARIC demande à tous les citoyens du territoire qui ont pris des photographies de traces de polluants (nappe huileuse sur le cours d’eau, dépôts le long des berges, etc.) de les faire parvenir à Mme Audrey Morin à cette adresse courriel : geomatique@cobaric.qc.ca.

Il est important pour chaque cliché de bien indiquer la localisation – idéalement par coordonnée GPS latitude et longitude, ou par une description la plus détaillée possible (municipalité, rue, etc.) — ainsi que la date et l’heure du constat visuel.

Les citoyens sont également invités à nous faire part de leurs observations d’hydrocarbures dans le cours d’eau et sur les berges, et ce même si des photographies ne sont pas disponibles.

Ne pas nettoyer vous-mêmes s.v.p.

Ces données seront entre autres utiles pour identifier les zones pertinentes de suivi environnemental et pour entreprendre des travaux de nettoyage sur les berges. En attendant, nous vous recommandons de suivre les directives des autorités compétentes, c’est-à-dire de ne pas nettoyer la rivière pour en extraire les dépôts de pétrole. La manipulation de ces hydrocarbures doit être laissée à des spécialistes.

Rappelons que le COBARIC a comme mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. Il agit auprès des usagers de l’eau du bassin versant de la rivière Chaudière afin de favoriser la pérennité de la ressource eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire.

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo