Ajoutez ce site comme page de démarrage

ACCCIDENT FERROVIAIRE À LAC-MÉGANTIC

Déversement : la sécurité civile rassure

De l'eau potable, c'est quand on risque d'en manquer qu'on l'apprécie le plus.

De l’eau potable, c’est quand on risque d’en manquer qu’on l’apprécie le plus.

On sait qu’il y a récemment eu un déversement de pétrole brut dans le Lac-Mégantic et la rivière Chaudière. À la suite des explosions d’un train de 72 wagons transportant du pétrole brut survenues à Lac-Mégantic, l’Organisation régionale de la sécurité civile de la Chaudière-Appalaches (ORSC) tient à préciser qu’il n’y a pas pour l’instant de problèmes pour la santé du public.

Si du pétrole se trouvait dans les systèmes d’approvisionnement en eau, les résidents le détecteraient rapidement étant donné l’odeur désagréable et le mauvais goût que l’eau dégagerait en pareilles circonstances. En présence de tels signes, il est toutefois recommandé de ne pas boire l’eau du robinet, même bouillie, mais plutôt de boire de l’eau embouteillée. Il ne faut pas utiliser l’eau du robinet pour le brossage des dents, le lavage des fruits et légumes, la cuisson des aliments et la confection des breuvages tels jus reconstitués, les formules de lait pour nourrissons, le thé, le café et autres.

Comme seules des quantités infimes de pétrole sont absorbées par voie cutanée, on pourrait malgré tout utiliser l’eau du robinet pour se laver en prenant un bain ou une douche qu’on évitera de prolonger en raison des vapeurs de pétrole qui peuvent se propager dans l’air ambiant. Il faut éviter de porter inutilement l’eau à la bouche. Les jeunes enfants devraient faire l’objet d’une surveillance durant le bain pour éviter qu’ils n’ingèrent de l’eau. Le lavage du linge peut être fait avec l’eau du robinet. Le lavage de la vaisselle à la main ne pose aucun risque. Le lavage à la machine de la vaisselle pourrait favoriser l’exposition à des vapeurs de pétrole et est donc à retarder, voire même à éviter.

Les citoyens qui ont des questions relatives à la qualité de leur eau potable doivent communiquer avec leur municipalité.

Si des personnes ressentent des symptômes (nausées, vomissement, maux de tête, étourdissements) qui pourraient être en lien avec une exposition avec de l’eau contaminée, ils doivent consulter un médecin. Il est également possible de communiquer avec Info-Santé, au numéro 811, pour toute question non urgente liée à la santé.

Information en ligne

L’information sur l’état de situation et les mesures en vigueur est accessible dans le site gouvernemental www.urgencequebec.gouv.qc.ca.

Source : Agence de la santé et des services sociaux et Services Québec.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo