Ajoutez ce site comme page de démarrage

Field Day 2013 : encore et toujours un succès

Par: Joffre Grondin

Les participants du field day 2013 pour VE2CRB, le club radioamateur de Beauce. De gauche à droite: VA2SGL Gilles, VE2CVX Carl, VA2PGN Pierre-Paul, VA2OR Pierre et VE2GHZ Rosaire. En avant plan Andrée-Anne et Xavier qui ont fait leurs premiers pas en radioamateur ce weekend. Bravo à tous pour cette réussite!

Les participants du field day 2013 pour VE2CRB, le club radioamateur de Beauce. VA2SGL Gilles, VE2CVX Carl, VA2PGN Pierre-Paul, VA2OR Pierre et VE2GHZ Rosaire. En avant plan Andrée-Anne et Xavier qui ont fait leurs premiers pas en radioamateur ce weekend. Bravo à tous pour cette réussite! Photo: gracieuseté du Club radioamateur de Beauce

Cette année, encore, le Field Day a eu lieu dans le parc Donat-Tanguay de Saint-Jean-de-la-Lande à partir du samedi 22 juin 14 h jusqu’à dimanche le 23 à 14 h. Selon le président du club, Gilles Larivière, on a réalisé 300 communications. Le chiffre « rond » est arrivé à 13 h 58. Et cette année, avec une seule antenne, et un seul poste. C’est une très belle performance.

Il faut savoir que l’an dernier, il avait atteint 555 communications, mais avec plus d’antennes et de postes. Il y a aussi la question des points et des bonus. Déchiffrer le message de l’association American Radio Relay League comme l’a fait cette année donne 600 points; les moins de 18 ans rapportent 20 points par contacts. Les 6 ou parfois sept opérateurs ont bien travaillé.

Le Field Day c’est…? 

Il s’agit d’un exercice d’urgence de vingt-quatre heures, une compétition amicale et un moment de rencontre auquel le Club de Radioamateurs de Beauce participe depuis de nombreuses années.Chaque année, la fin juin amène le Field Day, le moment fort de l’année pour les radioamateurs.

Ne pas sous-estimer le Club

Les communications sont tellement instantanées aujourd’hui, que peu de gens réalisent leur fragilité, excepté lorsque soudain, l’électricité s’évanouit. C’est la même chose pour l’internet. Ça peut s’éteindre sans prévenir. Le Club de Radioamateurs de Beauce n’a qu’une qu’une quinzaine de membres, mais ces personnes pourraient très bien devenir essentielles.

Pourquoi le Field Day

Si jamais une urgence quelconque arrivait, un désastre naturel, par exemple, et que les communications soient coupées, le Club de radioamateurs de Beauce et tous les autres Clubs faisant partie du American Radio Relay League (ARRL), l’association qui regroupe les radioamateurs depuis 1914 serait prête à prendre la relève.

Les opérateurs doivent monter une station émettrice fonctionnelle, avec antennes de différents modèles, dans des conditions particulières et non habituelles et avoir le maximum possible de communications.

Les capricieuses ondes

Notre position géographique ne facilite pas les prises de contact. Quelqu’un qui est au centre des États-Unis est entouré de gens à contacter. C’est plus facile. Ici, « nous sommes à l’extrémité » avait expliqué le radio Louis Carrier.

Depuis 2010… le flux fluctue.

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas en radio amateur. Plus le flux solaire est important à la suite des explosions à la surface du soleil, plus les ondes sont reflétées facilement, ce qui facilite les transmissions. En 2010 on avait réussi 295 communications. L’année était vers le début du cycle, donc plus difficile.

En 2011, le club radioamateurs de Beauce avait utilisé quatre antennes différentes pour obtenir autour de 450 communications. À un certain moment, un membre l’équipe, se référant au flux solaire, avait lancé : « l’an prochain sera encore meilleur ». Paroles de connaisseur, car l’an dernier, en 2012, le total fut de 555.

Rappelons qu’une bonne année pour le club tourne autour de 500 communications, mais les variations de participants et d’équipement sont grandes. Les membres sont également assez sages pour être satisfaits de leur performance, tout en continuant de s’améliorer.

 

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo