Ajoutez ce site comme page de démarrage

10e ÉDITION DU CONCOURS D’OEUVRES D’ART DESJARDINS

Tout Chaudière-Appalaches y était!

Les officiels et les gagnants de la 10e édition du  Concours d’œuvres d’art Desjardins

Les officiels et les gagnants de la 10e édition du Concours d’œuvres d’art Desjardins

C’est le 5 juin dernier, soir de vernissage, qu’ont été dévoilés les choix du jury de la 10e édition du Concours d’œuvres d’art Desjardins pour l’ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches. Pour une toute première fois de l’histoire du concours, les territoires de la Beauce, des Etchemins, des Appalaches, de Lotbinière, de Bellechasse, de Montmagny, de l’Islet et de Lévis étaient présents.

Parmi 135 œuvres présentées, quinze prix ont été décernés à autant de gagnants, en fonction des quatre catégories ciblées, sans compter la douzaine de mentions spéciales.

Une grande qualité

La marraine de l’événement Lyse Marsan, avait choisi le thème « Visions », dont les 236 artistes se sont inspirés pour leurs créations. De nombreux artistes, invités et dignitaires ont participé au dévoilement des œuvres primées et applaudi chaleureusement les gagnants.

«Performance» de Linda Coulombe de la MRC de La Nouvelle-Beauce

«Performance» de Linda Coulombe de la MRC de La Nouvelle-Beauce

Le préfet de la MRC Robert-Cliche Jean-Rock Veilleux s’est rappelé qu’il y a dix ans, le Concours s’ouvrait avec 22 artistes, comparé aux 236 de cette année. D’autres intervenants ont mentionné la qualité toujours grandissante des oeuvres présentées.

Les catégories

Il y a 11 gagnants dans la catégorie « Grand Prix », soit un gagnant par MRC participante ou commission scolaire et quatre autres récipiendaires : les prix « Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches », le « Moulin La Lorraine », le « Prix de la Conférence régionale des Élu(e)s de la Chaudière-Appalaches » et non le moindre, le « Prix Desjardins ».

 MRC Robert-Cliche : la marraine Lyse Marsan, la gagnante, Lucie Veilleux, Aurélien Biet qui a obtenu une mention et le préfet Jean-Rock Veilleux

MRC Robert-Cliche : la marraine Lyse Marsan, la gagnante, Lucie Veilleux, Aurélien Biet qui a obtenu une mention et le préfet Jean-Rock Veilleux

Les gagnants

Le jury, sous la présidence d’honneur de madame Lyse Marsan, artiste en art visuel, a choisi, pour les « Grands Prix », les œuvres suivantes, en accordant également une mention pour chacune des MRC.

Soulignons que les gagnants des « Grands Prix » ont pu voir leurs œuvres acquises pour un montant de 500 $ par leur MRC respective ainsi que pour le Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches.

Pour la MRC Robert-Cliche (Saint-Victor), Lucie Veilleux, pour « Paix sous le grand arbre », qui questionne l’héritage que nous laisserons aux générations futures. Mention : Aurélien Biet, de Saint-Odilon, pour son œuvre intitulée « Graine de visions ».

Polyvalente des Appalaches : Josée Sabourin gagnante de la catégorie «Jeune Relève» avec «l’adolescence et ses angoisses».

Polyvalente des Appalaches : Josée Sabourin gagnante de la catégorie «Jeune Relève» avec «l’adolescence et ses angoisses».

Pour la MRC de Beauce-Sartigan (Saint-Georges), Paul Duval, dont l’oeuvre « Le zigzageux » symbolise un monde où la connaissance et la débrouillardise humaine permettraient la survie de l’espèce.

Mention : Éloïse Dumas de Saint-Côme-Linière pour son œuvre intitulée « Regard aux cieux »

Linda Coulombe est gagnante dans la MRC de La Nouvelle-Beauce (Saint-Isidore) avec « Performance », qui évoque un symbole de l’importance que l’on accorde à la performance de nos jours.
Mention : Marjorie Roy de Saint-Isidore pour son œuvre intitulée « Qui suis-je ? »

MRC Beauce-Sartigan : Lyse Marsan, marraine, mention à Éloïse Dumas de Saint-Côme pour «Regard aux cieux», Paul Duval de Saint-Georges pour «Le zigzageux», et le préfet Luc Lemieux.

MRC Beauce-Sartigan : Lyse Marsan, marraine, mention à Éloïse Dumas de Saint-Côme pour «Regard aux cieux», Paul Duval de Saint-Georges pour «Le zigzageux», et le préfet Luc Lemieux.

Dans la MRC des Etchemins (Lac-Etchemin), le gagnant est Yannick Cadoret dont «  Impression sur toile » représente une vision faisant allusion à l’art médiatique ainsi que performatif.

Mention : Arielle Moffett de Sainte-Sabine pour son œuvre intitulée « Regarder passer la foi ».

« Prix Jeune relève »

Le prix a été déterminé parmi les élèves des commissions scolaires. La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a acheté l’œuvre primée pour un montant de 150 $. La gagnante, Josée Sabourin (de Lac-Etchemin) de la Polyvalente des Appalaches, avec
« L’adolescence et ses angoisses » mentionne souhaiter « pouvoir avancer à côté sans me soucier de tous les choix que la vie me force à assumer. »

«Le zigzageux» de Paul Duval

«Le zigzageux» de Paul Duval

« Prix Moulin La Lorraine » 

Ce prix a été déterminé parmi les œuvres d’artistes âgés de 16 à 35 ans afin d’encourager la relève par une bourse. Le Moulin La Lorraine a remis 200 $ au lauréat, Robin Dimitrije Gosselin-Monasevic de Lévis pour « Techonological Backfire » compte tenu de son originalité dans l’interprétation du thème et par la qualité de sa technique.

« Prix Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches »

Parmi les œuvres d’artistes âgés de 16 à 35 ans, Jean-Mathieu Lachapelle de Saint-Georges l’emporte avec « Nuit Blanche » pour l’audace dans l’utilisation d’un matériau créant ainsi une organisation spatiale forte, sans avoir recourt à la couleur.

Prix Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches. La marraine Lyse Marsan,  Jean-Marc Lachapelle pour «Nuit blanche» et Caroline Gallant, agente d’administration du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA)

Prix Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches. La marraine Lyse Marsan, Jean-Marc Lachapelle pour «Nuit blanche» et Caroline Gallant, agente d’administration du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA)

« Prix de la Conférence régionale des Élu(e)s de la Chaudière-Appalaches » 

Le prix a été attribué à Claude Gagné de Saint-Georges pour son oeuvre intitulée « Rêve Noée rêve », mérité pour son lyrisme. Exécutée avec grand professionnalisme, l’œuvre gagnante a su jouer du thème sur plusieurs plans. Dans le sujet de la jeunesse porte un message d’avenir et de développement.

La CRÉ de la Chaudière-Appalaches a acquis l’œuvre sélectionnée pour un montant de 700 $.

« Prix Desjardins » 

L’artiste gagnante, Julie Morin de Saint-Georges, parle de sa peinture « Abondance-dépendance-décadence ». Besoin de quoi au juste ? De biens de consommation aussi éphémère que nous ? Qui nous réconfortent jusqu’au moment de notre propre fin ? Voilà la vraie question.

Desjardins a acquis l’œuvre méritant le « Prix Desjardins » pour un montant de 700 $. En prime, ladite œuvre sera conservée dans la collection Desjardins du Musée Marius-Barbeau.

MRC de Montmagny : la gagnante Odette Lapointe, pour «La proie».

MRC de Montmagny : la gagnante Odette Lapointe, pour «La proie».

Un succès retentissant

La marraine, Lyse Marsan, et tous les autres partenaires sont fiers du succès remporté par le concours. Tous ont pu admirer et évaluer le potentiel et la richesse des œuvres créées par les artistes résidants; et ce, pour l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches.

Visitez et votez !

L’exposition des œuvres des participants qui se tiendra au Musée Marius-Barbeau jusqu’au 11 septembre prochain. La population est invitée à visiter cette exposition et à enregistrer son vote, avant le 12 août, pour chacun des 12 prix « Coup de cœur ».

Prix de la Conférence régionale des Élu(e)s : Lyse Marsan, Claude Gagné pour «Rêve Noée rêve» et Maurice Senécal président de la CRÉ.

Prix de la Conférence régionale des Élu(e)s : Lyse Marsan, Claude Gagné pour «Rêve Noée rêve» et Maurice Senécal président de la CRÉ.

Les 10 CLD participants, ainsi que le député de la CAQ, André Spénard, achèteront, pour une somme de 500 $ chacun, l’œuvre qui aura conquis le public sur son territoire. Du côté de la Commission scolaire de la Beauce- Etchemin, elle remettra une bourse de 50 $ à un des artistes méritant le « Coup de cœur de la jeune relève ». Les noms des gagnants de cette catégorie seront dévoilés au cours de l’événement de clôture, le 11 septembre prochain, au Musée Marius-Barbeau.

Prix Desjardins : Lyse Marsan, Julie Morin et René Drouin, directeur général de la caisse populaire de Cranbourne

Prix Desjardins : Lyse Marsan, Julie Morin et René Drouin, directeur général de la caisse populaire de Cranbourne

Exposition itinérante

Les gagnants auront la chance de voir leurs œuvres exposées une fois de plus; et ce, en plusieurs endroits sur le territoire de l’ensemble de la Chaudière-Appalaches, puisqu’une exposition itinérante de toutes les œuvres gagnantes sera mise sur pied après celle du Musée Marius-Barbeau. Ainsi, les œuvres pourront être vues tout au long de l’année un peu partout sur le territoire.

«Abondance-dépendance-décadence» de Julie Morin

«Abondance-dépendance-décadence» de Julie Morin

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo