Ajoutez ce site comme page de démarrage

CLUB FADOQ SAINT-GEORGES INC

Assemblée générale annuelle réussie

Par: Joffre Grondin

Le CA 2013-2014 du Club Fadoq Saint-Georges

Le CA 2013-2014 du Club Fadoq Saint-Georges

Pour y aller rondement dans l’évaluation, une soixantaine de membres du Club assistaient, mardi après-midi 21 mai, à l’assemblée générale annuelle du Club FADOQ Saint-Georges inc. La réunion s’est aussi déroulée rondement, devant un auditoire intéressé à constater l’évolution de leur club au cours de l’année.

Un rapport des différentes activités, autant hebdomadaires qu’annuelles, a révélé la vitalité du mouvement local. Cours informatiques, danse, voyages, chorale, cabane à sucre, golf, site internet, etc., tout baigne.

On mentionne avec plaisir que la chorale de la FADOQ a un nouveau souffle, et ouvrira même la série de concerts de la saison estivale à l’Arboretum, le 12 juin.

Ajoutons tout de suite que cela est également vrai au niveau provincial. La FADOQ compte plus de 275 000 membres.

Un nouveau membre a posé une question intéressante. « Pourquoi ne pas fusionner les clubs locaux ? » La réponse, donnée spontanément par le président Yves Caron est éclairante, et illustre bien l’esprit qui anime le mouvement : « ne pas être trop gros, pour pouvoir bien gérer ».

Le but d’un mouvement local n’est pas de viser à devenir de plus en plus gros, mais de plus en plus convivial pour les membres.

Mais que voulez-vous, on est premier !

Il faut cependant avouer que la très grande diversification qu’opère le Club du côté ouest de la rivière attire de plus en plus les boomers. L’année 2012-20013 aura vu passer le nombre de membres de 819 à 1007, donc 119,12 % d’augmentation. Cela place le Club FADOQ Saint-Georges en première place pour le renouvellement et le recrutement des membres, dans Québec, Portneuf, tout Chaudière-Appalaches, plus de 75 clubs.

Dur pour l’humilité, mais on va essayer de vivre avec ça.

Salle paroissiale

La gestion de la salle paroissiale est faite bénévolement par le conseil d’administration depuis plusieurs années. Grâce à la location des six salles, dont Martin Audet est responsable, et d’une gestion efficace et serrée, le CA réussit, année après année, à dégager des bénéfices, modestes, mais « consistants d’une année à l’autre », qui servent à l’entretien et à l’amélioration de la Salle, en plus de verser des montants à la fabrique.

Même si tout l’équipement appartient à la Fadoq, celle-ci le prête gratuitement à la Fabrique. C’est pourquoi le CA est plus sélectif pour les locations, pour limiter les bris et dégâts.IMG_1865

Cette année

L’entretien et les rénovations suivent un plan plan précis et logique. Toit, plancher, les choses les plus urgentes d’abord. Après le système d’incendie, la fournaise, les néons, ballasts compris, qui ont été changés, « on en est rendu à la devanture » lance Yves Caron le président (réélu). Ce sera en 2013 que les 6 portes, y compris les serrures seront changées. Il en coûtera 15 000 $.

Étape suivante, « le perron devrait suivre ».

Élections

Les élections furent rapides et sans histoire. Président et vice-président, Yves Caron et Martin Audet, secrétaire Dyane Maheux, trésorière Hermance Lebel ; Marie-Gemma Cloutier, Michel-Ange Drouin, Réjean Larochelle, Marcel Lapierre, Gilles Roy et Gaétan Pouliot. On garde Georges Gilbert au même salaire (gratuit :-)), comme vérificateur.

Analyse d’un succès 

Le succès d’un organisme ne tient pas du hasard. Il vient de l’orientation première du mouvement, à des principes bien définis et surtout, bien suivis. Pour la Fadoq, on trouve la ou les clés du succès de l’organisme en consultant quelques simples paragraphes tirés des statuts de l’organisme.

Le conseil d’administration 2012-2013 en séance

Le conseil d’administration 2012-2013 en séance

Voici deux courts paragraphes qui en disent beaucoup. On peut même ne lire que les mots en caractères gras (« engraissés » par l’auteur), et tout comprendre. L’efficacité dans la simplicité. Voici l’extrait :

Le Club FADOQ Saint-Georges inc. a pour mission :

De regrouper les personnes de 50 ans et plus, de les représenter devant toutes les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins, d’organiser des activités et offrir des programmes et des services répondant à leurs besoins. Tout ceci dans le but de favoriser la qualité de vie et l’épanouissement de tous ses membres.

Notre succès repose sur : l’implication des personnes de 50 ans et plus, la reconnaissance et l’utilisation de leurs compétences ; sur la solidarité et la complicité entre les acteurs des divers paliers et instances de l’organisation ; sur un partenariat de qualité avec les gouvernements, les entreprises et les organismes privés et publics, et sur l’implication de ressources humaines bénévoles ou rémunérées, compétentes et motivées qui travaillent en équipe.

On pourrait ajouter, « tout en brisant la solitude et en ayant “ben du fun” ». D’ailleurs, la réunion s’est terminée par de la danse et un souper… ou vice-versa.

Si ça vous donne le goût, contactez une FADOQ près de chez vous.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo