Ajoutez ce site comme page de démarrage

Rolland Bouffard dans le nord du nord

Photo prise vers 23 h du port de St-Pétersbourg, en Russie. Hier soir à minuit et demi il faisait encore clair vers le nord est. Le 24 mai 2013

Photo prise vers 23 h du port de St-Pétersbourg, en Russie. « Hier soir à minuit et demi il faisait encore clair vers le nord est ». Le 24 mai 2013 Presque un paysage de science-fiction

Je reçois un message laconique de notre correspondant globe-trotter Rolland Bouffard, il y a quelques jours auquel je n’accorde pas suffisamment d’attention. Quelques jours plus tard, je reçois ces photos genre « wow wow wow ! » de Saint-Pétersbourg à minuit. Il faut savoir que Saint-Pétersbourg est encore plus au Nord que Kuujjuaq. Regardez une carte. Je relis le message qui disait…

… « Je pars en fin de semaine vers Copenhague une couple de jours pour faire de la bicyclette, par la suite j’embarque sur l’Eurodam, traverse la Baltique jusqu’à St-Petersburg pour une visite du chalet de Pierre Legrand, le Peterhof, qu’il avait fait construire après une visite chez Louis XIV au château de Versailles. Il a copié sur Versailles, mais l’aurait fait en mieux… »

Ça vaut la peine de regarder la carte qui montre le parcours.

Le parcours débute et se termine à Copenhague

Le parcours débute et se termine à Copenhague

Parti de Copenhague au Danemark le 21 mai, en Estonie, le 24 et 25 mai à Saint-Pétersbourg en Russie, le 26 à Helsinski en Finlande, Stockholm en Suède, Berlin et Kiel en Allemagne pour revenir à Copenhague le 31 mai.

Ce soir, le 29, Rolland dort à Berlin, peut-être avec Lily Marlene, pour ceux à qui ça rappelle quelque chose.

Qu’est-ce qu’il va nous rapporter ?

Prise à 11:13 du soir. Il n'y a pas que dans le grand nord québécois que le jour dure 6 mois

Prise à 11:13 du soir. Il n’y a pas que dans le grand nord québécois que le jour dure 6 mois

UNE FARCE POUR FINIR

Et pour terminer en beauté, une petite histoire, qui est d’actualité, et qui n’a aucun rapport avec le périple de Rolland, mais que j’ai reçu 3 fois aujourd’hui, et que l’on pourrait dédier au maire de Saguenay Jean Tremblay.

Ahmed a de si mauvaises notes que ses parents décident de le retirer de l’école publique, pour le mettre dans une école catholique réputée, très, très stricte. Dès son premier bulletin, ils découvrent stupéfaits et heureux, que leur fils a récolté des notes presque parfaites dans toutes les matières. Ils l’interrogent et le garçon répond : « quand je suis entré dans la classe et que j’ai vu qu’ils en avaient cloué un sur une croix, j’ai immédiatement compris, qu’ici, les profs ne rigolaient pas » !

St-Côme
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]