Ajoutez ce site comme page de démarrage

Deux nouvelles expositions au Moulin La Lorraine

Un aperçu de l'exposition «YVY» de Valérie Gilbert. Photo gracieuseté Moulin La Lorraine

Un aperçu de l’exposition «YVY» de Valérie Gilbert. Photo gracieuseté Moulin La Lorraine

Deux expositions viennent d’être lancées au Moulin La Lorraine. Chacune d’elles dévoile un travail remarquable que ce soit en dessin, peinture poésie ou vidéo.

 Valérie Gilbert excelle autant à l’huile qu’en dessin. À la visite de la Salle Pierre-Beaudoin, le public sera touché par la qualité de ses oeuvres et de son propos. Son exposition intitulée « YVY » présente 21 créations peintes ou dessinées, portes ouvertes sur un univers teinté par la quête identitaire de cette jeune artiste d’origine haïtienne dont le travail dénote une maturité désarmante.

L’artiste sera sur place pour la clôture de cette exposition le 9 juin à 13 heures 30 et elle animera un atelier de dessin autoportrait à l’attention des personnes de 13 ans et plus. Les personnes intéressées par cette activité sont priées de réserver, les places étant limitées.

Gilbert Sévigny

À la Salle des Courroies, on présente une installation de 18 tableaux de l’artiste Gilbert Sévigny élaborés par peinture, collage, encaustique et assemblage. Une projection vidéo composée de photos d’archives de la région modifiées numériquement s’arrime étroitement aux oeuvres, tandis que des textes en filigrane ou murmurés du poète Jean Coulombe viennent renforcer l’impact poétique.

Intitulée « 46.4/70.5 » en référence à la position géographique du Moulin La Lorraine, cette exposition met en lumière le travail de deux artistes qui se démarquent dans leurs disciplines respectives et dont le métissage produit un résultat artistique imagé et hautement évocateur. Cette exposition restera en salle jusqu’au 23 juin.

Soirée de poésie

Par ailleurs, dans le cadre de « 46.4 / 70.5 » se tiendra une Soirée de poésie le 31 mai prochain, à 19h30. Cet événement réalisé en vertu de l’entente de développement culturel de la MRC des Etchemins et en partenariat avec le Moulin La Lorraine permettra d’entendre des poètes des Etchemins et d’ailleurs. Un hommage spécial sera rendu à Gatien Lapointe (1931-1983), poète originaire de Sainte-Justine.

Le Moulin La Lorraine est ouvert samedi et dimanche de 13 heures à 17 heures. Adulte : 5 $, Étudiant et membre fadoq 4$, GRATUIT pour les enfants de 12 ans et les Amis du Moulin. Pour information : 418 625-4400, moulinlalorraine.ca via facebook.

 

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo