Ajoutez ce site comme page de démarrage

SOCIÉTÉ ALZHEIMER

Marche de la Mémoire le 26 mai

Par: Joffre Grondin

Bernard Poulin, président, Sonia Nadeau, directrice générale de La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, Caroline et Julien Sylvain, associés (fille et père) de Pharmacie Proxim à Saint-Prosper et coprésident d’honneur

Bernard Poulin, président, Sonia Nadeau, directrice générale de La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, Caroline et Julien Sylvain, associés (fille et père) de Pharmacie Proxim à Saint-Prosper et coprésident d’honneur

L’Île Pozer et le secteur des Passerelles recevront encore cette année la Marche de la Mémoire le 26 mai. La Marche de la Mémoire n’a pas de président d’honneur, mais elle a douze coprésidents, ce qui n’est pas rien. N’y voyez aucune connotation biblique, ce sont douze pharmaciens propriétaires de la bannière Proxim de notre région.

 Le « doyen », Julien Sylvain a été choisi comme porte-parole du groupe. Il commence par lancer quelques chiffres en rafale : en un siècle, l’espérance de vie a augmenté de 30 ans — en 1900 les hommes vivaient 48 ans et les femmes 52 ans ; en 2000, c’est 78 ans et 82 ans en moyenne — le taux d’Alzheimer est passé de 10 % à 13 % chez les 65 ans et plus 105 000 cas dont 2/3 de femmes — pour ensuite citer des cas extrêmement touchants, tirés de son expérience personnelle, illustrant les effets dévastateurs de la maladie sur des personnes autrefois fonctionnelles.

Un seul exemple. « J’ai le souvenir de madame A, qui a élevé dix enfants… nourri… cousu… participé à l’entreprise de son mari… et qui a la fin de sa vie ne savait pas quoi faire avec une fourchette. Pauvre maman ! » Après plusieurs de ces souvenirs, ça nous porte à… marcher.

On constate donc que la terrible maladie d’Alzheimer frappe de plus en plus. En Chaudière-Appalaches seulement, 7000 personnes en sont atteintes, dont 800 en Beauce-Sartigan. D’ici 20 ans, le chiffre aura plus que doublé selon les prévisions.

Ces personnes ont grandement besoin de soutien. « Il faut démystifier la maladie et soutenir les proches », insiste la directrice générale de La Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, Sonia Nadeau, qui révèle qu’il y a « des personnes dans la quarantaine qui sont atteintes par la maladie ».

Notons que suite à plusieurs demandes, s’offrira dès cet automne, des groupes de soutien qui se tiendront chaque semaine en petits groupes.

Y’en a qui vont courir leur marche !

Le président et responsable du comité de la marche de Saint-Georges, Bernard Poulin, insiste sur le fait que cette année, on veut mettre l’accent sur les Marcheurs Élites, qui sont des gens qui arrivent avec des dons de 210 $ et plus. Certains vont même jusqu’à 800 $. Il est évident que le comité souhaite avoir plus de ces marcheurs.

Nouveauté cette année, il n’y aura pas que des marcheurs, car une cohorte de coureurs venant de Saint-Prosper se joindra au groupe.

« On veut envoyer une invitation à tous les industriels de la région », n’oublie pas de mentionner monsieur Poulin, pour passer le mot à leurs employés et/ou envoyer un don à la Société.

Fonds

Monsieur Poulin, qui constate que la population est très sollicitée, vise 250 marcheurs et 25 000 $ cette année. Le but se trouve entre les 125 de l’an dernier et le 400 déjà atteint dans une année précédente.

S’inscrire

On peut s’inscrire dans tous les Proxims de la région : 10 $, 25 $ par famille ou 210 $ pour un Marcheur Élite. Vous pouvez vous inscrire sur l’île Pozer le 26 mai, dès 8 h 45. Le départ est à 10 h. Visitez le www.lamarchedelamemoire.com

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo