Ajoutez ce site comme page de démarrage

COMMISSION NATIONALE D’EXAMEN

« Une stratégie pour créer un climat d’affrontement » maugrée Robert Dutil

Par: Joffre Grondin

Un sombre communiqué

Un sombre communiqué

Ce n’était pas l’heure joyeuse lundi 8 avril pour Robert Dutil. Son commentaire portait sur le gouvernement Marois, « un gouvernement en sursis », qui a annoncé la semaine dernière que lorsqu’il s’opposera à une politique fédérale, il mettra sur pied une Commission nationale d’examen qui aura pour mandat d’examiner l’initiative fédérale. La première portera sur la question de l’assurance-emploi.

« Un million cinq cent mille dollars… pour aller faire des rencontres dont on connait la conclusion. La conclusion étant qu’on doit séparer le Québec du Canada parce que le gouvernement fédéral, on [le PQ] ne l’aime pas » fume le député.

« Si on n’est pas satisfait du gouvernement fédéral, c’est une raison de le changer, c’est pas une raison de changer de pays »

« Le PQ a décidé d’augmenter la tension avec le fédéral » lance le leader de l’opposition, déplorant pour la énième fois le manque de collaboration du Parti québécois qui agit, selon lui, comme s’il était majoritaire.

Monsieur Dutil dénonce l’approche du Parti québécois qu’il voit comme une manoeuvre pour mousser la souveraineté et son plan de gouvernance souverainiste. « C’est une stratégie qui vise essentiellement à alimenter les chicanes et à créer un climat d’affrontement dont les résultats sont prévisibles. Nous savons tous que les conclusions de ces Commissions nationales d’examen mèneront inévitablement Pauline Marois à décréter que le Québec doit, pour se développer, se séparer du Canada », a affirmé M. Dutil.

Sur la mission précise de la Commission portant sur l’assurance-emploi, il explique sa position.

« En matière de formation de la main-d’œuvre et d’assurance-emploi, nous avons déjà en main tous les éléments qui nous permettent de défendre la position du Québec et nous ne sommes pas les seuls à être touchés. D’autres provinces dénoncent les orientations fédérales. Au lieu de miser sur la solidarité avec ses homologues provinciaux pour travailler dans les intérêts de tous les Québécois, Pauline Marois préfère travailler pour les intérêts du Parti québécois ».

La Commission nationale sur l’emploi et la main d’œuvre entreprendra sous peu une tournée québécoise, avec à sa tête Gille Duceppe et disposera d’un budget de 1,5 M$. « J’appelle ça un scandale », tranche Robert Dutil.

« Dans un contexte où les contribuables commencent à peine à mesurer l’impact des coupures budgétaires, je pense que les ressources financières du gouvernement peuvent être utilisées à meilleur escient. Dans le comté, comme dans bien des régions du Québec, il y a des projets qui sont en attente de financement et qui seraient certainement un meilleur investissement pour l’ensemble de la population, avec un réel impact sur le développement social et économique », a conclu le député de Beauce-Sud.

Régions ressources

Comme le décrit monsieur Dutil, les programmes ont été atténués pour que la « concurrence déloyale » soit tolérable, la fin du programme a été prolongée de deux ans, 2017, et certains investissements ont été bonifiés.

Le député révèle avoir soumis « bien respectueusement » une idée « qui fait son chemin » : aider les MRC défavorisées au lieu des régions. Invoquant le fait qu’il « n’y a pas d’uniformité dans la situation économique d’une région », il avance que « sur le plan rationnel, je ne vois pas comment on pourrait s’objecter à aider les plus défavorisés ».

Autoroute

Reconnaissant qu’une étape importante a été franchie avec l’annonce de continuité du projet, il rappelle que c’est seulement quand le contrat a été signé qu’il y a certitude que cela va se faire.

Barrage

Selon monsieur Dutil, des « indications » montrent qu’on devrait y rouler en juillet 2013.

Concernant le projet de dépollution du Saint-Laurent afin d’y placer des industries proposé par la CAQ, le député constate qu’une fois de plus la Beauce est oubliée et se demande si elle doit constamment se débrouiller seule.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo