Ajoutez ce site comme page de démarrage

Première édition du Salon web affaires

Par: Joffre Grondin

Claude Poulin, président de iClic et instigateur du Salon web d'affaires

Claude Poulin, président de iClic et instigateur du Salon web d’affaires

Le salon Web affaires se tiendra le 15 mai prochain à l’hôtel le Georgesville. Son objectif est de permettre aux entreprises de développer leurs stratégies marketing en ligne. « Il est temps pour les gens d’affaires de la région de prendre le virage web » lance l’initiateur du projet, Claude Poulin, président de l’entreprise iClic, spécialiste du marketing Internet et du commerce électronique.

La Beauce est un précurseur dans beaucoup de domaines, affirme madame Isabelle Lebreton, directrice au développement des affaires chez iClic, mais sur le web, il ne se fait pas énormément de choses, donc « la Beauce serait un peu à la croisée des chemins » dans ce domaine.

Surtout pour les décideurs

L’événement n’est pas seulement pour les professionnels des communications, « mais tourné vers les chefs d’entreprises, les décideurs de notre région ». On sait que « la connaissance est souvent la clé de la réussite », poursuit madame Lebreton, c’est pourquoi la programmation s’annonce exceptionnelle. Des conférenciers de prestige sont attendus pour cet évènement d’envergure sur le web.

Conférences, kiosques avec des spécialistes offrant des solutions dans différents secteurs d’activités reliés au web, sans oublier des périodes de réseautage qui permettent de faire le pont entre les entreprises et les professionnels du web.

Des contacts

Le président de iClic a tenu à souligner que c’est grâce à son passage à l’École d’Entrepreneurship de Beauce qu’il a pu lancer le projet et avoir les contacts nécessaires. Fort de ses douze années dans le milieu avec des entrepreneur(e)s et de trois années à donner des formations au Cégep en web, Claude Poulin assure que le « travail est presque de l’évangélisation présentement ». Au Cégep Beauce-Appalaches, « on est presque obligé de recommencer le cours chaque année, tant le web évolue », alors  « lancer un événement comme celui-là ne peut qu’être bénéfique pour les entrepreneurs » a constaté le président d’iClic.

Combler le décalage

« L’augmentation des ventes au niveau du commerce électronique est fulgurante », assure le président. Il faut combler le décalage entre la clientèle qui est prête en région et l’offre qui y existe. La raison de ce décalage selon monsieur Poulin serait le manque d’information sur la technologie. « On n’en entend pas assez parler », dit-il. Pas suffisamment de conférences, d’événements, pas de secteur technologique fort. Bref, il n’y a pas d’organisme qui s’occupe uniquement de technologie, comme il en existe à Québec, par exemple.

Isabelle Lebreton est directrice au développement des affaires chez iClic

Isabelle Lebreton est directrice au développement des affaires chez iClic

Des succès actuels

Un commerce de Beauceville s’est lancé dans la vente de pneus sur internet. En un an, il a vendu 1300 ensembles de pneus un peu partout à l’extérieur de la région : Île-du-Prince-Édouard, Alaska, Tombouctou.

Un commerce de Saint-Jean-Chrysostome qui vend des chaloupes pliables en aluminium expédie ses produits au Japon, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France.

Un commerce dont le produit ne fonctionne pas à un endroit peut fonctionner à un autre. « Tout se vend sur le web, il s’agit de mettre votre produit sur la table », résume le jeune entrepreneur.

« Les endroits où ça fonctionne, c’est parce que le président s’implique au maximum et en fait son projet » ajoute le président d’iClic.

Invitation

Quoique l’initiative soit de iClic, ce n’est pas un événement iClic seulement, « on veut rejoindre les autres partenaires du web de la région, on les invite à se joindre à nous », explique Claude Poulin qui dit espérer que d’autres entreprises se joignent à lui l’an prochain pour organiser l’événement.

Programmation

On peut trouver les détails complets sur le site web  www.salonwebaffaires.com sous l’onglet programmation. Voici un résumé.

La conférence d’ouverture sera assurée par M. Duncan Stewart, directeur de la recherche chez Deloitte Canada.  M. Stewart exposera les trois tendances majeures en Technologies, médias et télécommunications(TMC) pour l’année 2013. Un panel sous le thème « les réussites d’ici » suivra, animé par Claude Poulin et formé de messieurs Maxime Gendreau de Garaga, Sébastien Jacques de Bestar et d’un troisième panéliste, dont le nom sera divulgué sous peu. Ces personnes témoigneront du tournant Web pris par leurs entreprises respectives et des succès indéniables d’entreprises régionales en termes de compétitivité et de part du marché.

La seconde partie de la journée, s’ouvrira sur une conférence de M. Yona Shtern, CEO et cofondateur de Beyond the rack, une compagnie montréalaise qui connaît une croissance fulgurante exclusivement sur le Web. Il entretiendra les convives sur les éléments clés du succès commercial sur le Web ainsi que sur les défis majeurs que représente un tel investissement.

M. Stéphane Gagné, chef d’industrie chez Google Québec, présentera la conférence de fermeture en témoignant de la force de Google pour toutes entreprises : la capacité de mesurer ses investissements.

Deux collaborateurs dynamique pour le succès du Salon web d'affaires, Claude Poulin et Isabelle Lebreton

Deux collaborateurs dynamique pour le succès du Salon web d’affaires, Claude Poulin et Isabelle Lebreton

Coûts

En prévente jusqu’au 25 avril, pourune somme de 385 $, les billets sont de 425 $ du 26 avril au 15 mai. Les inscriptions sont limitées à 150 personnes pour « être un brin intime », comme le formule le président, et permettre une interaction avec les conférenciers.

Notons que 25 places sont réservées aux étudiants, à un coût de 125 $ seulement.

Il est possible de s’inscrire à cette première édition du salon Web affaires dès maintenant en consultant le www.salonwebaffaires.com ou en téléphonant au 1 866-327-0660.

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo