Ajoutez ce site comme page de démarrage

RELAIS POUR LA VIE DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER

« Marchons sous la lune » vise 250 000 $

Par: Joffre Grondin

François Fecteau, maire de Ville Saint-Georges; Pierre Morrissette, dg de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière; Serge Thomassin, coordonnateur du Relais pour la vie; Hervé Pomerleau, coprésident du Relais et fondateur du Groupe Pomerleau

François Fecteau, maire de Ville Saint-Georges; Pierre Morrissette, dg de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière; Serge Thomassin, coordonnateur du Relais pour la vie; Hervé Pomerleau, coprésident du Relais et fondateur du Groupe Pomerleau

C’est dans la nuit du 1er au 2 juin que se tiendra la septième marche de 12 heures du Relais pour la vie, de 19 h à 7 h, sur le même site que l’an dernier, le parc Pomerleau, dans le secteur Ouest de Saint-Georges. Le but de cette marche est d’amasser des fonds pour soutenir la recherche pour en arriver à éradiquer le cancer

Le thème choisi, Marchons sous la lune « met l’accent sur l’expérience unique que représente cet événement nocturne pour ceux qui y participe » rapporte Serge Thomassin, coordonnateur du Relais depuis sa fondation en 2006.

Moment d’émotion

L’événement se tiendra sous la coprésidence d’honneur de monsieur Hervé Pomerleau et, à titre posthume, de madame Laurette Paquet Pomerleau, très récemment emportée par cette horrible maladie.

« C’est très dur de passer une épreuve semblable », a affirmé M. Pomerleau avec beaucoup d’émotion dans la voix. « Ça vaut la peine vraiment de soutenir une oeuvre semblable, de soutenir une organisation qui travaille au bien-être de la société… Le cancer est un fléau qui affecte les familles, les individus… plusieurs de nos hommes sont décédés de ça dans la fleur de l’âge ».

« Le Groupe Pomerleau va essayer de faire un gros effort avec les contacts qu’il a… On va inviter toutes les entreprises et on va y participer en profondeur », a assuré le coprésident.

Bonne organisation, bonne gestion

Plus de 7000 personnes ont marché depuis le début, personnes qui reviennent supporter le Relais année après année. Les bénévoles répondent à l’appel, et on sent la grande satisfaction du coordonnateur quand il parle du  comité organisateur, « on est rendu 14- 15 autour de la table », ce qui facilite les choses.

Sans négliger l’apport des deux commanditaires majeurs, soit les Caisses Desjardins du Sud de la Chaudière et le Groupe Pomerleau, environ 35 autres commanditaires contribuent également de sorte que les frais d’organisation de 7 à 8 000 $ sont payés en très grande partie. « Jamais plus de 3,5 % de dépenses », affirme Serge Thomassin. L’an dernier, 85 équipes avaient participé, permettant d’amasser 248 488 $. On vise 250 000 $ cette année, ce qui porterait le total amassé depuis le début des marches à osciller autour de 1 500 000 $.

Les montants recueillis vont donc là où ils doivent aller, c’est-à-dire à la recherche.

La marche

L’ouverture de la marche par les survivants du cancer et la cérémonie des luminaires, où on rend hommage aux disparus sont deux moments forts de l’événement nocturne. Touchant par moments, tout se déroule quand même dans un climat agréable et serein

Équipes et dons

On vise 85 équipes, comme l’an dernier. Chaque équipe est formée de 10 personnes ou plus, et chaque personne doit amasser au moins 100 $ en commandites.

En plus de former ou de joindre une équipe, il y a plusieurs façons d’encourager le Relais pour la vie. On peut commanditer la personne qui marche, faire un don, agir comme bénévole, ou acheter un luminaire.

La marche est un grand mouvement de solidarité et d’échanges entre des gens qui veulent participer à la lutte contre le cancer. Dans les années 40, le taux de survie après cinq ans était de 25 % alors qu’il est de 62 % aujourd’hui. C’est encourageant, mais on prévoit néanmoins 75 700 décès cette année au Canada cette année.

Après des années de recherches, le taux de survie est en hausse, ce qui encourage à continuer à supporter la Société canadienne du cancer encore cette année.

Infos

Pour davantage d’informations, contacter Mme Marie-Claude Therrien, 418 230-2312 ou marieclaude_therrien@hotmail.com ou M. Serge Thomassin, 418 228-6601 ou serge.thomassin@hotmail.com  Le site du Relais pour la vie de Saint-Georges est au http://www.relais-saint-georges.org/  La page facebook http://facebook.com/sccquebec Le site de la Société canadienne du cancer est au www.cancer.ca

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo