Ajoutez ce site comme page de démarrage

Le programme « Changez d’air ! »

Devenez conformes aux normes.

Devenez conformes aux normes.

La Ville de Saint-Georges adhère au programme « Changez d’air ! » de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA). Le programme a pour objectif d’inciter les propriétaires d’appareils de chauffage au bois non certifiés EPA (Environment Protection Agency) ou ACNOR à les retirer ou les remplacer.

Le programme vise à remplacer ou retirer 5 000 appareils de chauffage au bois au Québec. M. Sylvain Veilleux, directeur du Service incendie, rappelle que l’on retrouve 9164 résidences sur le territoire de la ville, et que de ce nombre, environ 3000 ont un poêle ou une fournaise au bois.

Incitatifs

Parmi les trois mesures incitatives, l’AQLPA remettra 200 $ pour le propriétaire qui remettra son appareil à l’organisme sans le remplacer. La seconde prévoit que l’organisme versera une somme de 500 $ au propriétaire qui remisera son appareil et qui se procurera un nouveau poêle certifié EPA ou ACNOR. Enfin, une somme de 700 $ sera versée au propriétaire qui remettra son appareil au bois non certifié et qui le remplacera par un système de chauffage central au bois certifié EPA ou ACNOR.

Partenaires au programme

Plusieurs partenaires participent financièrement à ce programme. À l’intérieur de la contribution remise aux propriétaires, la Ville de Saint-Georges injecte 100 $ à tous ceux qui respecteront les règles d’admissibilité sur son territoire. Le conseil s’est d’ailleurs doté d’une enveloppe budgétaire de 2000 $, ce qui permettra de supporter 20 demandes. Les autres partenaires sont le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, l’Association des professionnels du chauffage et le gestionnaire du programme soit l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA).

La Ville est fière de s’impliquer dans ce programme qui contribuera à réduire de manière significative la pollution atmosphérique et le smog hivernal ainsi que les maladies cardiaques et respiratoires. On estime qu’un poêle, une fournaise ou une chaudière certifiée réduit de 87 % les émissions de particules fines dans l’atmosphère.

Critères d’admissibilité

Les intéressés doivent être des personnes, non des entreprises, qui résident dans une municipalité participante, posséder un vieil appareil de chauffage fonctionnel, mais qui n’est pas conforme aux normes EPA ou ACNOR B415.1, et qui est situé dans sa résidence principale.

Le nouvel appareil (bois, granules ou gaz) doit être neuf, certifié EPA ou ACNOR B415.1, acheté chez un détaillant participant accrédité installé selon les règles de sécurité en vigueur.20130213 logo-changez-dair-06-07

Parmi les commerces de la région qui offrent des poêles ou fournaises au bois certifiés EPA ou ACNOR, l’Association des professionnelles du chauffage mentionne entre autres : Poêles et cheminées Rock Toulouse de Saint-Georges, L.S. Bilodeau de Saint-Éphrem et Poêle et foyer Napert de Sainte-Marie.

Les citoyens intéressés peuvent s’informer auprès de leur fournisseur respectif afin de valider s’ils sont dépositaires de produits certifiés EPA ou ACNOR.

Les propriétaires qui souhaitent déposer une demande doivent s’adresser à l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) au 418-642-1322. Pour plus d’informations sur le programme « Changez d’air ! », consultez le site internet suivant : www.changezdair.org

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo