Ajoutez ce site comme page de démarrage

CONCOURS D’OEUVRES D’ART DESJARDINS

Vision initiale atteinte

Par: Joffre Grondin

Lyse Marsan

Lyne Marsan, marraine de la 10e édition du Concours d’Oeuvres d’art Desjardins.

Il y a dix ans le Musée Marius-Barbeau, Desjardins et quelques partenaires lançaient un tout nouveau projet culturel original, un concours d’oeuvres d’art pour les artistes de la région. Le projet, à l’époque, couvrait deux MRC, mais les organisateurs voyaient loin. C’est pourquoi ils sont fiers d’annoncer que pour cette 10e édition, toutes les MRC sont représentées. Vision accomplie.

André Spénard, présent depuis toujours dans le milieu et maintenant député de Beauce-Nord résume cette fierté en lançant spontanément: « je pense qu’il nous manque juste le Québec en entier pour aller plus loin »

Chaque année, depuis le début, une personne est choisie pour être le parrain ou la marraine de l’événement. Artiste évidemment. La toute première marraine était Lyse Marsan. Pour cette 10e édition du concours, il semblait naturel, pour en quelque sorte boucler la boucle, qu’elle soit de nouveau marraine de l’événement.

Un thème descriptif

Le thème choisi, « VISIONS », représente admirablement les diverses visions qui ont été nécessaires des organisateurs, artistes, organismes et partenaires, pour en arriver à cet événement majeur et unique en son genre, qui a réussi à regrouper toutes les MRC de la région de la Chaudière-Appalaches.

Voici comment Lyse Marsan parle du thème choisi. « Ce thème permet à l’artiste de transmettre, en abstraction ou en figuration, en détail ou en essence ses émotions. Son oeuvre reflète ce qui le fait réfléchir, rire ou pleurer parfois ! »

Il s’agit donc pour les artistes du domaine des arts visuels provenant de la région de créer une œuvre originale autour de ce thème évocateur. Le concours permet ensuite aux artistes sélectionnés par le jury d’exposer leur œuvre au Musée Marius-Barbeau pendant trois mois, soit du 5 juin au 13 septembre 2013.

Un mot sur Lyse Marsan
Rappelons qu’elle compte plus de 40 ans de recherche picturale et qu’elle se consacre entièrement à sa peinture. En 1991, elle s’offre un atelier et une fenêtre s’ouvre alors sur l’Europe où elle expose régulièrement depuis le milieu des années 1990. Sa carrière active et prolifique lui confère l’accès aux plus hautes sphères du monde artistique. Encore aujourd’hui, on lui accorde le mérite de plusieurs prix honorifiques, de mentions et d’expositions à travers le monde.

Les prix

On compte vingt-huit prix pour vingt-huit artistes. Le « Grand Prix Desjardins » sera déterminé par le jury parmi l’ensemble des œuvres déposées. Les Caisses Desjardins en feront l’acquisition pour un montant de 700 $. L’œuvre fera partie de la collection Desjardins et sera conservée au Musée Marius-Barbeau.

Une salle attentive, dont plusieurs visages très reconnaissables.

Une salle attentive, dont plusieurs visages très reconnaissables.

Parmi les autres prix, mentionnons le « Prix de la Conférence régionale des Élu(e)s de la Chaudière-Appalaches, 11 “Grand prix”, soit un pour chaque MRC participante et pour le Forum jeunesse régional, le “Prix Moulin La Lorraine”, deux “Grand prix pour la jeune relève” ; le vote populaire déterminera dix prix “Coup de cœur” et deux prix “Coup de cœur jeune relève”. Les oeuvres gagnantes sont souvent achetées par divers organismes et diverses bourses sont distribuées.

En prime

Les œuvres gagnantes du Concours d’œuvres d’art feront l’objet d’une exposition itinérante ; et ce, à travers l’ensemble du territoire Chaudière-Appalaches, pour une durée de plus d’un an, offrant ainsi une visibilité accrue aux artistes. Un échéancier sera disponible, dès septembre prochain, afin de faire connaître les lieux participants.

Appel à tous

Les artistes qui désirent participer au concours peuvent s’inscrire en obtenant le formulaire requis soit via leur CLD ou MRC respectifs, soit en communiquant au 418 397-4354, ou encore en remplissant le formulaire sur le site internet du Musée Marius-Barbeau www.museemariusbarbeau.com. Le formulaire d’inscription doit être rempli et retourné avant le 28 mars 2013, à 16 h 30.

 

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo