Ajoutez ce site comme page de démarrage

DESJARDINS REÇOIT

Partenaires de premier plan pour les producteurs agricoles de la région

Jean Langevin, directeur principal - marché agricole du centre financier aux entreprises, David Cyr, président de l'association des jeunes agriculteurs de la Beauce, Joëlle Noreau, économiste principale au mouvement Desjardins, Sébastien Sasseville, conférencier-athlète d'endurance et atteint de diabète de type 1, Pierre Giroux, directeur général du CFE Beauce-Nord et Marcel Groleau, président de l'union des producteurs agricoles du Québec.

Jean Langevin, directeur principal – marché agricole du centre financier aux entreprises, David Cyr, président de l’association des jeunes agriculteurs de la Beauce, Joëlle Noreau, économiste principale au mouvement Desjardins, Sébastien Sasseville, conférencier-athlète d’endurance et atteint de diabète de type 1, Pierre Giroux, directeur général du CFE Beauce-Nord et Marcel Groleau, président de l’union des producteurs agricoles du Québec.

Dans le cadre de la journée des membres agricoles Desjardins, près de 350 producteurs agricoles étaient réunis au Centre Caztel de Sainte‐Marie, vendredi 18 janvier. Cette journée a été l’occasion pour divers intervenants du milieu agricole de discuter et d’échanger autour des thèmes de l’agriculture et des perspectives économiques du secteur pour l’année qui débute.

Organisée par le Centre financier aux entreprises Desjardins Chaudière‐Nord et les CFE Chaudière‐Sud et de L’Amiante, Pierre Giroux, directeur général du CFE Chaudière‐Nord, précise que « c’est aussi une activité reconnaissance envers nos membres et une forme de ristournes en services ».

Enthousiaste, il poursuit. « Nous avons une volonté de supporter nos membres du secteur agricole. Nous avons la plus grande équipe d’agronomes de tout le territoire. Nous sommes présents et actifs sur le terrain avec eux. On est là quand ça va bien, pour aider nos membres dans la gestion de leur croissance, dans leurs projets d’acquisitions, de nouvelles technologies, de transfert d’entreprise et de préparation de la relève».

Quand la situation est plus difficile pour les membres agricoles, le directeur général affirme que la coopérative s’implique « à évaluer leur situation financière, participer à l’évolution de leur modèle d’affaires, pour les aider à passer à travers la crise ». Il ose même affirmer qu’il « n’y a pas une banque qui fait ça, c’est ça la distinction coopérative de Desjardins ».

Conférenciers 

M. Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles du Québec, est venu présenter sa vision du monde agricole en 2013 aux agriculteurs présents. « Produire plus, produire meilleur et produire mieux. Une concertation de tous afin d’offrir plus de produits d’ici sur les tablettes et dans les institutions, de travailler ensemble au développement du secteur agricole au Québec. »

Le consommateur aurait sûrement souhaité entendre une mention de produire à meilleur prix.

Prévisions 2013

Madame Joëlle Noreau, économiste principale au Mouvement Desjardins, est venue présenter ses pronostics économiques pour la prochaine année. Selon elle, « 2013 ne sera pas une année de forte croissance dans le monde, ni sur le continent nord‐américain, ni au Québec. Néanmoins, en dépit de ce contexte peu optimiste, il y aura de la croissance. Elle sera modeste, mais elle sera là tout de même. Au chapitre agricole, il y aura beaucoup d’éléments à tenir en compte. Il faudra surveiller particulièrement l’évolution du dollar canadien, les prix de l’énergie et ceux des céréales. Bref, 2013 sera une autre année où tous les observateurs de la scène économique et agricole seront à l’affût des signaux positifs ».

La relève

Le programme de la journée comprenait également la conférence de M. David Cyr, président de l’Association des jeunes agriculteurs de la Beauce (JAGRIBEC). Ce dernier est venu parler du dynamisme et de l’implication de la relève agricole de la région, un élément déterminant dans la vitalité économique et le futur des entreprises agricoles d’ici.

Les personnes présentes ont aussi eu l’occasion d’entendre M. Sébastien Sasseville, conquérant de l’Everest, athlète d’endurance et atteint du diabète de type 1. Ce conférencier professionnel s’est donné pour mission de partager son vécu afin d’aider les organisations à créer une culture d’excellence et de dépassement de soi.

Pour M. Jean Langevin, directeur principal du marché agricole du CFE Chaudière‐Nord, « une journée comme celle‐ci nous permet non seulement de prendre le pouls de nos membres, mais aussi de les tenir informés des perspectives d’avenir et de les motiver en leur faisant rencontrer des gens inspirants ».

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo