Ajoutez ce site comme page de démarrage
Pub de PaulBusque

JEUX OLYMPIQUES DE 2014 EN RUSSIE

Depardieu déjà rendu à Sotchi

Par: Rolland Bouffard, correspondant spécial

Le magnifique port de Sotchi, sur la mer Noire.

Le magnifique port de Sotchi, sur la mer Noire. PHOTO:  Rolland Bouffard

On savait que les jeux Olympiques d’hiver de février 2014 se tiendraient à Sotchi, en Russie et la ville commence à être populaire, on en parle souvent à la radio et télévision surtout dans les bulletins de sports. Mais cette fin de semaine, Sotchi a été cité dans tous les bulletins de nouvelles dans le monde pour une toute autre raison que les Olympiques. L’imprévu Depardieu a frappé.

C’est un imprévu qui va vraiment mettre Sotchi « sur la map », car c’est dans une salle d’un chic hôtel de Sotchi que le président Vladimir Poutine soi-même a remis au comédien français Gérard Depardieu son nouveau passeport russe, obtenu en un temps record. Ça été tout un show. Poutine 1, Hollande 0. 

Gérard Depardieu, qui n’a absolument pas apprécié que le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault l’ai traité de « minable » parce que l’acteur songeait à demander la nationalité Belge pour une question d’impôt. 

C'est dans un hôtel de luxe de Sotchi que le président Poutine a remis à Gérard Depardieu son visa, obtenu dans un temps record.

C’est dans un hôtel de luxe de Sotchi que le président Poutine a remis à Gérard Depardieu son visa, obtenu dans un temps record. PHOTO: Rolland Bouffard

Extrêmement populaire en Russie où il fait des affaires, vend ses vins, et apparaît dans des publicités, en plus de promouvoir ses films, (une récente version de Raspoutine sort en mai), Depardieu, un ami de Vladimir Poutine, a déclaré dans un discours dithyrambique que la Russie était « une grande démocratie ». Bon.

Les gros sous 

En étant citoyen Russe, il paiera 13% d’impôt au lieu de… 75% en France. Il faut avouer que 13 %, c’est pas beaucoup, et que 75 % c’est assez élevé merci.

Nous avons donc profité du récent (2010) passage à Sotchi de notre globetrotter correspondant Rolland Bouffard pour vous donner un aperçu du charme de cette Russie dont l’image, avouons-le, n’est pas toujours très flatteuse.

Vous serez probablement surpris. Voici le reportage de Rolland Bouffard.

L'aéroport de Sotchi, vu du hublot de notre avion

L’aéroport de Sotchi, vu d’une fenêtre un peu embuée de l’autobus Photo: Rolland Bouffard

En octobre 2010, j’ai visité la ville et les sites en construction de Sotchi, sur le bord de la mer Noire. Après les jeux d’hiver de Vancouver en 2010 c’est la ville de Sotchi qui a été choisie pour être l’hôte des jeux Olympiques d’hiver l’an prochain, en 2014.

On écrit Sotchi, en français et vous verrez aussi Sochi, en anglais, mais je n’oserai pas l’écrire en Russe.

Le voyage

Après avoir quitté Toronto en fin d’après-midi avec Alitalia, j’arrive à Athènes le 10 du 10  2010, une date facile à retenir, puis direction vers le port du Pirée (Ginette Ravel, Paolo Noël et bien d’autres l’ont chanté), pour rejoindre le Prinsendam, un navire de Holland America Line.

Suite à une escale d’une couple de jours à Constantinople, maintenant Istanbul, la métropole de la Turquie,  nous traversons le Bosphore et la mer Noire jusqu’au nord pour atteindre Sotchi.

Sotchi, une ville balnéaire, située sur le bord de la mer Noire, à 43° de latitude nord, soit à la même hauteur que la ville de Toronto, elle bénéficie d’un climat tempéré, on y retrouve même des palmiers près de la mer. C’est le Old Orchard des Russes.

Du coté nord-est, la chaîne de montagnes du Caucase est partagée avec la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Les montagnes du Caucase atteignent 18 500 pieds, comparativement au Mont-Blanc dans les Alpes 15 700 pieds.

Les montagnes du Caucase atteignent 18 500 pieds, comparativement au Mont-Blanc dans les Alpes 15 700 pieds.  PHOTO: Rolland Bouffard

Résidence secondaire

Étant à environ 1 400 kilomètres au sud de Moscou, la ville est devenue le lieu de vacances de personnages importants. Joseph Staline possédait une « datcha » et passait ses étés à Sotchi. Il continuait à y travailler et diriger l’Union soviétique en envoyant ses messages par lettre ou télégramme à ses subordonnés restés à Moscou. Maintenant, la maison est ouverte aux visiteurs.

Vladimir Poutine a aussi sa résidence saisonnière à Sotchi. Pas surprenant que la ville de Sotchi ait décroché la tenue des jeux de 2014. On dit que lors des négociations, Poutine y a mis tout son poids et a même parlé en français et en anglais pour être compris.

On ne ménage rien pour la préparation des sites où se tiendront les jeux et la construction d’hôtels modernes.

L’aéroport,  propriété d’un milliardaire Russe, est rénové et modernisé. Une route est construite dans la vallée entre les montagnes pour donner accès plus facilement, aux centres de ski et autres activités sportives.  Cette route s’ajoutera au chemin sinueux actuel situé en flanc de montagne. Un système de train rapide permettra de relier les sites.

Une nouvelle route au fond de la vallée, approuvée par e BAPE local.

Une nouvelle route au fond de la vallée, approuvée par e BAPE local. PHOTO : Rolland Bouffard

Bien entendu, pour la construction de la nouvelle voie au pied des montagnes, il faut parfois déplacer la rivière, mais le BAPE de l’endroit semble s’accommoder de la décision.

La biosphère

La route frôle aussi un écosystème appelé la biosphère, un endroit protégé et touristique. Il semble qu’il y aurait eu quelques mouvements de contestation, mais tout est entré dans l’ordre.

La nature en montagne.

La nature en montagne. PHOTO : Rolland Bouffard

Après l’épreuve minutieuse aux douanes Russes et avoir obtenu l’empreinte d’un tampon sur une page de son passeport,  il est agréable de visiter Sotchi, une ville moderne, en pleine effervescence. Les gens sont sympathiques, ils parlent l’anglais et même le français à l’occasion.

On peut prédire que les installations seront prêtes pour la présentation des Jeux Olympiques d’hiver du 7 au 23 février 2014.

Dans un an, en janvier prochain, Vladimir pourra dire : Je suis prêt !

D’autres photos sur un fichier PowerPoint ici : Sochi Russie & Prinsendam 2010 10 14 Web

SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

Pub Paul Busque