Ajoutez ce site comme page de démarrage

Une fierté pour les quelque 2000 employés et bénévoles

Un troisième agrément pour le CSSS de Beauce

Marie-Claude Bélanger, directrice générale du CSSS de Beauce.

Marie-Claude Bélanger, directrice générale du CSSS de Beauce.

Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) obtient son troisième agrément à la suite d’une visite d’appréciation rigoureuse. C’est là un événement qualifié de marquant par l’organisme d’accréditation, qui félicite l’équipe du CSSSB pour son engagement à offrir des soins et services sécuritaires et de grande qualité.

La directrice générale, madame Marie-Claude Bélanger, a exprimé sa fierté et remercié l’ensemble du personnel du CSSSB pour leur contribution.

Pour maintenir ce statut enviable, le CSSS de Beauce s’engage à assurer le suivi attendu en ce qui a trait à certaines pratiques, dans une logique d’amélioration continue.

La décision du conseil d’agrément a été transmise à la direction générale de l’établissement. Un rapport de plus de cent pages met en évidence tant les points forts de l’établissement que les choses à faire pour améliorer la qualité et de la sécurité des soins et services dispensés dans l’une ou l’autre des installations du CSSSB ou dans la communauté.

 Le CSSSB marque des points

Toujours soucieux de jouer pleinement son rôle au sein de sa communauté, le CSSSB se réjouit particulièrement des commentaires on ne peut plus positifs de l’organisme d’accréditation en ce qui a trait à la qualité de ses liens de partenariat avec différents acteurs, qu’ils soient institutionnels ou communautaires. « C’est là une force qui témoigne de notre nature beauceronne », commente la directrice générale, madame Marie-Claude Bélanger, tout en soulignant l’importance de cet aspect.

Des pistes d’amélioration

Pour conserver son statut d’établissement agréé, le CSSSB doit prouver qu’il respecte bien l’ensemble des pratiques organisationnelles requises reconnues. Des clarifications sont de mise et feront l’objet de rapports.  Dans plusieurs cas, il s’agit d’éléments qui n’ont pu être observés par les visiteurs au moment de leur visite même si la pratique est adoptée.

Certaines pratiques doivent par ailleurs être généralisées par exemple en ce qui a trait à l’identification de nos clients pour nous assurer que nous intervenons auprès de la bonne personne, ou encore en ce qui a trait à la prévention des chutes, un enjeu qui exige que nos stratégies soient déployées dans tous les milieux où nous intervenons.  « Globalement, la tâche est importante, mais stimulante à la fois. Je ne doute pas que l’on saura répondre à toutes les exigences avec brio », a précisé madame Bélanger.

Le processus d’agrément

L’agrément est un processus rigoureux qui permet de vérifier si les soins et services sont conformes aux normes établies en ce qui a trait à la qualité et la sécurité. L’agrément est une reconnaissance qualité et un processus auquel tout établissement de santé québécois doit se soumettre.

Le rôle du CSSS de Beauce

Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce est un établissement public qui offre des services de santé et des services sociaux à la population des MRC Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche.

Le centre offre aussi certains services de santé spécialisés et surspécialisés à la population des Etchemins. La qualité de ses soins et services est reconnue par Agrément Canada. Le CSSS de Beauce regroupe l’Hôpital de Saint-Georges, les CLSC de Saint-Georges, La Guadeloupe, Saint-Gédéon-de-Beauce, Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce ainsi que les centres d’hébergement de Saint-Georges, secteurs Est et Ouest, et de Beauceville.

Notons aussi que le CSSSB gère une résidence à assistance continue, il est responsable de la Centrale régionale Info-Santé/Info-Social ainsi que d’une buanderie à vocation sous-régionale.  Près de 2000 personnes, employés, médecins et bénévoles, assurent les services dans ces installations et dans la communauté.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo