Ajoutez ce site comme page de démarrage

CHRIS HADFIELD DANS L’ESPACE

Nouvelle presque locale

Par: Joffre Grondin

Notre correspondant Rolland Bouffard en compagnie de l'astronaute Chris Hadfield en 2009

Notre correspondant Rolland Bouffard en compagnie de l’astronaute Chris Hadfield en 2009

C’est un courriel de notre correspondant Rolland Bouffard qui a piqué notre intérêt en envoyant un pps simplement signé d’un laconique « un personnage d’actualité ». Ayant raté la nouvelle — on ne peut pas tout savoir — l’allumage s’est fait 12 heures plus tard. Le pps traitait de la visite du sympathique Chris Hadfield au Musée de l’Aviation à Sainte-Marie en 2009. Vous pourrez même voir l’ami Rolland en compagnie du premier Canadien dans l’espace.

Voici la présentation Powerpoint en question :   Musée Aviation Ste-Marie Hadfield 2009 09 15 Web

Très peu de gens l’ignorent encore, l’astronaute canadien Chris Hadfield est maintenant en route pour la Station spatiale internationale, là où la neige est remplacée par des problèmes plus délicats.

Après 20 ans comme astronaute, Chris Hadfield est parti mercredi matin dans l’espace à bord d’une capsule russe basé au Kazakhstan. Youri Gagarine, le premier homme à effectuer un vol dans l’espace le 12 avril 1961, est parti du même lieu. M. Hadfield est copilote. Avec pour compagnons Tom Marshburn (américain et Roman Romanenko [russe], il ira rejoindre l’américain Kevin Ford et deux Russes, Oleg Novitskiy et Evgeny Tarelkin.

Évidemment, tous ces gens super brillants, super instruits et super entrainés vont faire des choses très sérieuses là-haut. Décrire ces choses n’est pas le point de cet article. Nous allons traiter l’aspect détente. Ce sont des humains, ils doivent se détendre comme tout le monde. Quoi de mieux que la musique ? C’est là que nous avons creusé.

Musique dans l’espace

Il faut savoir que Chris Hadfield est musicien. Non seulement il joue de la guitare, mais il compose des chansons avec son frère Dave. Il est assez connu pour que le batteur de Simple Plan lui fasse promettre de jouer leur chanson Astronaut quand il serait là-haut.

Radio-Canada nous apprenait mercredi midi que l’astronaute a l’intention de composer dans l’espace et d’enregistrer un album qui sera lancé dès son retour sur terre. Hadfield, Roman Romanenko, un excellent joueur de guitare [il a joué avec U2 à Moscou] et Tom Marshburn qui joue de la guitare classique formeront donc un trio de l’espace. Il seront appuyés par le chanteur des Barenaked Ladies Ed Robertson, à partir de la terre. Un clavier et un ukulele sont du voyage et des micros.

La guitare est déjà là. Il s’agit d’une Larrivée Parlor, qui a déjà fait 1500 tours de la terre. On s’entend que c’est la guitare qui a le plus voyagé au monde, ou autour du monde plutôt. Vous pouvez voir une photo de la visite de Chris Hadfield à Vancouver sur le site des guitares Larrivée ici : http://www.larrivee.com/index.php  On soupçonne que ce n’est pas une guitare de débutant à 200 $.

Et ne manquez surtout pas le petit vidéo de Chris Hadfield tourné à l’usine de guitare. En anglais seulement que voulez-vous !

Étonnant comme certaines personnes peuvent avoir des talents si divers.

PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo

120x600 ad code [Inner pages]