Ajoutez ce site comme page de démarrage

Libérez les livres ! Rejoignez le mouvement !

Véronique Poulin, directrice d'Alphare, en pleine... lecture

Véronique Poulin, directrice d’Alphare, en pleine… lecture

Il y avait les femmes libérées, il y a maintenant les livres libérés. Le mouvement Libérez les livres!  vise à favoriser la rencontre inattendue d’un passant et d’un livre. On libère les livres au Québec, mais aussi à Paris et à New York. Alphare, qui était à l’affût, a contacté le mouvement. Après tout, quand on vise l’alphabétisation, on aime les livres… libérés ou non.

Trois étudiantes de l’Université Laval, qui aiment la lecture et qui veulent la voir entrer dans le quotidien de tous, ont créé le mouvement. Elles ont consacré une année à nourrir ce mouvement dans la ville de Québec en espérant qu’il soit une réussite.

Étant un organisme d’alphabétisation populaire en Beauce-Sartigan, Alphare souhaite implanter le mouvement à Saint-Georges afin de continuer à sensibiliser la population à l’importance de la lecture et d’offrir la chance à tous d’y avoir accès d’une façon originale.

Alphare devient donc le premier « point de partage » à Saint-Georges, mais invite d’autres organisations ou commerces à emboîter le pas.

Concept

Le concept est simple : vous rencontrerez des livres libérés dans des endroits informels ou dans des « points de partage ». Vous pourrez en prendre un avec vous, l’emporter à la maison, au travail, en voyage autour du monde, pour le temps que vous voulez.

Ces livres seront marqués par un autocollant à l’intérieur ou par une inscription manuscrite: « Livre libéré, veuillez l’adopter le temps d’une lecture, puis le relâcher ou libérer un autre livre. » Ce n’est pas plus compliqué que ça !

On sait qu’il y a beaucoup de livres qui finissent à la récupération, au mieux, parce que les gens ne savent pas où les porter. Alphare sollicite la générosité des gens et leur offre un endroit où apporter des livres qu’ils souhaitent partager avec d’autres. Les livres récoltés pourront ainsi être distribués dans les futurs « points de partage ».

Nous vous invitons à donner une nouvelle vie à vos livres. Libérez les livres se veut un mouvement qui implique chaque citoyen pour lui donner vie. Donnez et prenez des livres ! Ainsi, le mouvement se fera connaître et pourra battre de ses propres ailes, grâce à vous !

Pour en savoir davantage, visitez le site : http://liberezleslivres.com/

Alphare est au 11920, 1e Avenue Saint-Georges G5Y 2E1

Site internet : http://alphare.alphabetisation.ca

Courriel : capb@globetrotter.net

Téléphone : 418 226-4111

 

St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo