Ajoutez ce site comme page de démarrage

GÉNÉRAL PATENTE EST LÀ

Les expositions d’hiver sont là aussi

L’équipe, du moins une partie, du Cégep était très « hot » pour leur exposition… on doit avouer avec raison.

C’est jeudi soir, le 6 décembre, un peu avant l’arrivée de l’ancêtre du Père Noël, Saint-Nicholas, que l’on dévoilait les expositions hivernales du Centre culturel Marie-Fitzback. Les expositions couvrent une très large palette, allant de la rigolote Inventions absurdes et Mécano-Orchestra de l’équipe de Général Patente à la « rencontre toute spirituelle » d’un collectif qui présente Marie.

Photos prises à droite et à gauche… de partout

Le monde à tes pieds a vu le jour il y a de nombreuses années. Présentée pas le Cégep Beauce-Appalaches, l’exposition met en valeur les meilleurs clichés des photographes amateurs qui ont une passion pour le voyage. Les images des quatre coins du globe sont peaufinées avec l’aide d’un professeur en Art visuel et d’une infographiste.

La cuvée 2012 rassemble une douzaine de pays, comprenant une équipe et 14 exposants.

Superbe chateau peint par Marie Jacques. Voyez les autres tableaux.

Marie Jacques

L’artiste peintre Marie-Jacques présente Nomade, une série de tableaux huile et acrylique qui, comme son nom l’indique vous fait voyager en peinture. Très réalistes, les tableaux donnent le goût de se placer devant et de laisser lentement aspirer par les lieux représentés, paysages ou châteaux. L’artiste parle de « recréer le fait d’être sur place » et de « faire revivre l’époque ». Allez voir sur place ce qu’elle veut dire.

Le projet Marie

Sylvie Maheux décrit un projet assez particulier. Il y a dix ans, dit-elle, « peindre Marie » était un besoin dans son coeur. Elle a partagé avec d’autres ce besoin, et finalement, révèle-t-elle, « en août 2003, nous tenions notre première exposition composée de 14 exposants et de 22 oeuvres ».

Sylvie Maheux est l’instigatrice du projet « Marie ».

Peindre uniquement des tableaux de Marie est « une rencontre toute spirituelle qui réunit la passion de la peinture et l’amour de Marie ». Des « moments de grande paix » confient les artistes. Les artistes font revivre des images anciennes, d’autres nouvelles; certaines s’inspirent d’une femme avec son enfant.

L’exposition est assez originale. Les personnes intéressées par cette approche très particulière devraient venir jeter un coup d’oeil. Dites-le à vos amis qui n’ont pas internet.

Général Patente

Cette exposition est un hommage aux patenteux de la Beauce. Le patenteux, selon Général Patente, est quelqu’un qui « a l’habitude de faire des inventions singulières, généralement avec des moyens de fortune, et … il voit les objets d’une façon particulière ».

Venez visiter, c’est une occasion de voir et d’entendre des choses hors du commun. Et c’est gratuit et très drôle.

Caroline Veilleux informe qu’elle a créé un répertoire appelé Les amis du Centre culturel, que vous trouvez ici https://www.facebook.com/fitzbach  Inscrivez-vous et vous serez informés par courriel chaque mois des activités du Centre.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo