Ajoutez ce site comme page de démarrage

Concerts de Noël de la Société lyrique de Beauce

Par: Joffre Grondin

Agréable moment saisi de la Société lyrique en pratique pour le concert de Noël.

Ils nous ont habitués à une qualité musicale de haut niveau et cette année encore, les membres de la Société lyrique de Beauce, autrefois nommée Société lyrique de la Nouvelle-Beauce, offrent des chants de Noël aux mélomanes qui forment le public de la Société. Un mélomane étant par définition une personne passionnée par la musique, il est juste d’employer le terme. Et si on en croit la vente de billets, ils seront nombreux. 

Ne reculant devant rien pour rendre l’occasion mémorable, la Société lyrique de la Beauce s’est s’associée avec le Choeur de la Colline de Québec pour présenter deux concerts de Noël qui rassembleront plus de 125 choristes. Le premier de ces concerts aura lieu le samedi 8 décembre à 20 h à l’église de la Nativité à Beauport. Pour ce concert, les billets sont disponibles en contactant le 418-649-7613.

À Saint-Georges

Le deuxième sera donné le dimanche 9 décembre à 14 h 30 à l’église de Saint-Georges, qui est, rappelons-le, une des plus belles églises du Québec. Pour ce concert, les billets sont en vente au prix de 23 $ (taxes et frais inclus) à la billetterie des Amants de la scène au 418-228-2455.

Nous nous sommes payé une agréable petite visite pour prendre les photos présentées dans cet article, lors d’une pratique de la chorale cette semaine. L’harmonie était au rendez-vous.

La Société lyrique tient également à rappeler que l’an passé était une pierre blanche dans l’histoire de la Société, un CD de Noël très spécial pour le choeur.

Si vous ne l’avez pas déjà

Vous pouvez vous offrir un petit cadeau de Noël avec l’album enregistré l’an dernier par la Société. Toutes les pistes ont été enregistrées « live », en vie, comme diraient Ding et Dong, sans superpositions ou trucs de studios. Un album que vous pourrez écouter en boucle.

Une formation réduite cette année, mais combien efficace. Violon, piano et contrebasse, une des nombreuses formations de la Société lyrique à travers les années.

Ajoutons ici un peu de flatte bedaine à propos. Quoique le produit soit local, on peut affirmer que l’album est d’une qualité qui mérite une niche au niveau national sans se tromper. Les interprétations de Pierre Verreault, n’ont rien à envier à aucun ténor, local, national ou international, surtout telles que proposées par le mixage avec le « son » issu du chef de pupitre Vincent Quirion.

La balance entre le soliste, l’orchestre et la chorale est un facteur absolument crucial. Après la prise de son, c’est la collaboration entre les différents acteurs qui entraîne la qualité finale. Dans ce cas-ci, les envolées vocales inutiles qui enterrent tout et qui vous « sautent dans la face » sont absentes ; il n’y a que subtilités, nuances, force contrôlée et mélange instrumental et vocal de grande sensibilité. Ergo, le produit final, une fusion dans laquelle on sent que tous les acteurs sont vitaux au résultat. C’est pourquoi nous répétons : un album que vous écouterez en boucle.

Pour résumer

L’album Cadeau de Noël produit par la Société lyrique de la Beauce en 2011 sera de nouveau en vente pour le temps des Fêtes. Enregistré à l’église de Saint-Martin-de-Beauce, il a été réalisé en collaboration avec le ténor Pierre Verreault et la chorale Les Voix liées de Lac-Mégantic.

L’album est en vente chez Archambault à Saint-Georges. Il sera aussi disponible lors des deux concerts de Noël de la Société lyrique, au coût de 20 $. Il est également possible de se le procurer sur iTunes et sur archambault.ca .

Vous trouverez le Cadeau de Noël un peu partout !

Sur cet album, six musiciens dont la pianiste Josée Tardif, un quatuor à cordes, dont Philippe Amyot, violoniste et une hautboïste accompagnent près d’une centaine de choristes, sous la direction musicale de Vincent Quirion. Vous entendrez des chants traditionnels et festifs dont : Bel astre que j’adore, Mille cherubini in coro, Have yourself a merry little Christmas, Il est né le divin enfant, Ave Maria de Schubert, Once again, it’s Christmas time, Sainte Nuit, Transeamus usque Bethlehem, Adeste Fideles, Minuit chrétiens et plusieurs autres.

Donnez de l’ambiance à vos soirées avec un CD qui fait un beau… Cadeau de Noël.

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo