Ajoutez ce site comme page de démarrage

BEAUCEVILLE

L’Île Ronde de nouveau illuminée

Par: Joffre Grondin

La 2e édition de l’illumination de l’île Ronde s’est accompagnée d’un projet de revitalisation qui a provoqué les applaudissements nourris de la petite foule présente.

Cette année, la première neige était le 29 novembre. Ce n’était évidemment pas un hasard, car c’était le jour qu’avait choisi la ville de Beauceville, en collaboration avec le Père Noël, pour illuminer l’île Ronde, et en profiter pour dévoiler un projet pour 2013. Pour que tout soit parfait, il fallait une petite neige douce. 

Il n’est tombé que quelques centimètres dans toute la journée. Elle est tombée de justesse. Les flocons semblaient voleter çà et là en se demandant s’il fallait vraiment se laisser tomber ou aller ailleurs, porté par le vent. Un peu avant le souper, la neige avait décidé qu’elle avait assez neigé pour la journée.

Le maire de Beauceville, Luc Provençal, est fier et convaincu qu’il faut « faire de grandes choses avec de petits pas ». On le voit devant le sapin qu’il vient d’illuminer.

Tout le monde sait qu’il est très rare que le Père Noël se déplace en personne. C’est la mère Noël qui s’occupe de son agenda et elle est très stricte. Elle sait qu’elle doit ménager le Père, car le monde n’est plus ce qu’il était. Quand il vient en personne, il ressemble un peu à quelqu’un de connu dans le milieu, pour passer incognito.

Pendant la semaine, les lutins du Père Noël, qui avaient pris l’apparence des nombreux bénévoles de Beauceville, et avec l’appui de plusieurs gens d’affaires, avaient installé les sapins, un très gros, accompagnés par des petits, pour qu’il ne se sente pas seul.

Ils avaient aussi dressé des tentes.  Le temps frisquet était contré par café et muffins. Pendant ce temps, les parents prenaient des photos de leurs petits sur les genoux du Père Noël, à qui on avait préparé un fauteuil, sans se douter de quoi que ce soit.

C’est LUI !

Illumination du sapin

Jessica Plante, chargée de projet et le président du comité Revitalisation Beauceville, Vincent Roy étaient très fiers de cette deuxième édition d’illumination hivernale. Les membres de la Corporation de l’île Ronde et le maire, Luc Provençal, l’étaient également. Après avoir illuminé le sapin sous les applaudissements, il a rappelé de « ne pas oublier toutes les heures faites par les bénévoles ».

« On fait de grandes choses avec des petits pas », a soutenu monsieur Provençal à la présentation du projet qui allait être dévoilé après la bénédiction du sapin par l’abbé Giguère.

Richard Longchamps, l’urbaniste de la ville de Beauceville a présenté le projet avec fougue et souligné le travail de l’architecte Alain Veilleux et la vision originale du Comité de l’île Ronde.

C’est l’urbaniste de la ville, Richard Longchamps qui a commenté le dévoilement du projet d’aménagement annoncé pour le printemps 2013. Deux points de vue d’angles différents montrent le projet « Un futur bel éclairage… stationnements clairs et sécuritaires… un peu de verdure au sud… et une affiche numérique comme le design original du comité de l’île Ronde », a commenté Richard Longchamps, en ajoutant que c’est « un bel exemple de continuité d’un projet initié par d’autres ».

Le long panneau présente deux coups d’oeil différents sur le projet pour le printemps 2013

Il apparaît possible que l’affiche numérique, située au sud, soit inaugurée avant les Fêtes.

« C’est en équipe qu’on réussit à faire de quoi », conclut l’urbaniste en citant le maire Provençal.

Quelques prix de présences ont continué de réjouir l’assistance, et la soirée s’est agréablement terminée.

La preuve est faite. Seul le vrai Père Noël peut se permettre de faire un « power nap » pendant les présentations, alors que les enfants jouent dans la neige.

CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo