Ajoutez ce site comme page de démarrage

SAINT-JOSEPH

Quatre nouvelles entreprises manufacturières en 2012

Nicolas Marcoux, Armoires DLM, Stephane Blanchette; Fabrik, Michel Cliche, maire de Saint-Joseph-de-Beauce; Jean-François Rodrigue, Forimpex et Fenêtres Altek;
Édouard Jacques, CLD Robert-Cliche; Claude Lapierre, Ipex; François Routhier, Transport F Routhier; Gilles Boivin, ARTB; André Spénard, député de Beauce-Nord

Édouard Jacques, le président du CLD Robert-Cliche était fier d’annoncer l’implantation de quatre nouvelles entreprises manufacturières de même que des investissements importants, « et ce, malgré une conjoncture économique incertaine », d’insister monsieur Jacques. On verra plus loin l’impact réel de ces emplois, avec une simple phrase du nouveau député André Spénard, un familier du milieu.

Le président en a profité pour féliciter le maire de Saint-Joseph et son équipe « pour le dynamisme que vous insufflez sur la ville ». Le résultat de la collaboration entre les différents acteurs était au programme du jour. « C’est une avant-midi importante et on se réjouit à ville Saint-Joseph », a lancé le maire avant de présenter les quatre nouvelles entreprises manufacturières.

Dans un contexte où le secteur manufacturier est fragile, ces nouvelles entreprises et projets dynamisent et diversifient le secteur économique de la municipalité et de l’ensemble de la MRC Robert-Cliche.

Pour la réalisation de leurs activités, ces quatre entreprises utilisent un total de 115 000 pieds carrés de surface dans des locaux disponibles depuis plus d’un an. C’est 3,0 M$ qui ont été investis pour leur implantation dans la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce et, ensemble, ils génèrent plus de 80 nouveaux emplois sur le territoire. Voici une très brève présentation de ces quatre nouvelles entreprises manufacturières à l’origine de cette nouvelle stimulation économique.

Forimpex inc.

Antérieurement à Saint-Georges, Forimpex inc. s’est relocalisée depuis janvier 2012 dans l’ancienne usine RGR Inc., de l’avenue Guy-Poulin, à Saint-Joseph-de-Beauce. Spécialisée dans l’assemblage et l’importation de composantes de fenestration en PVC et en aluminium, cette entreprise procure de l’emploi à une douzaine de personnes.

Fenêtres Altek inc.

C’est en février dernier que Fenêtres Altek Inc. a procédé à l’ouverture d’une usine de production, dans les anciens locaux de la compagnie RGR à Saint-Joseph-de-Beauce. Voisin de Forimpex Inc., ce fabricant de fenêtres en PVC et en aluminium embauche actuellement plus de 35 personnes dans sa nouvelle usine de Saint-Joseph-de-Beauce. L’entreprise possède maintenant deux usines localisées à Notre-Dame-des-Pins et à Saint-Joseph-de-Beauce.

Acier Écan

Acier Écan est une entreprise satellite qui fabrique des armatures d’acier pour structures d’éoliennes. L’usine située dans la bâtisse Canam de Saint-Joseph-de-Beauce est en opération depuis le début de 2012 et procure de l’emploi en moyenne à une vingtaine de personnes.

Fabrik inc.

Cette nouvelle entreprise de fabrication d’unités d’habitations multiples en bois a démarré ses activités en août 2012. Localisée dans les anciens locaux de Canam à Saint-Joseph-de-Beauce, l’entreprise occupe quelque 35 000 pi2 d’espace et embauche une dizaine de nouveaux employés et une trentaine d’emplois supplémentaires seront créés d’ici le printemps 2013.

Projets d’expansion.

L’année 2012 est également remarquable par de nombreux projets d’agrandissement, de relocalisation et d’achats d’équipements. Un montant de 6,0 M$ additionnel est injecté pour les projets des entreprises suivantes : ARTB, Armoires DLM inc., IPEX, Frameco, Galaviaton, Habitec 2012 inc., ainsi que Transport F Routhier inc.. Ensemble, ces investissements ont amené la création d’au moins 90 emplois supplémentaires au cours de la dernière année.

Emplois

Il y a de moins en moins de manoeuvres, affirment les entrepreneurs. Les besoins vont vers des opérateurs de machines, des dessinateurs, des « chauffeurs de lifts », des soudeurs, des assembleurs, des administrateurs, bref, des emplois à valeur ajoutée.

Un homme de terrain : le député André Spénard

Quand André Spénard, ancien maire de Saint-Joseph, président du CLD, qu’on peut sans se tromper qualifier d’homme de terrain, maintenant député de Beauce-Nord, a pris la parole, il a exprimé un point de vue du travail d’un député qui est, selon lui, de reconnaitre le travail de ceux qui sont les plus près du terrain, un domaine qu’il connaît bien, de favoriser les organismes comme le CLD et de leur donner de l’oxygène afin qu’ils aident les entreprises.

De tels organismes sont « les plus près du terrain ». Mais, « quand ça vient du gouvernement, ça prend du temps », ajoute-t-il. « Ce n’est pas toujours drôle dans les dédales administratifs et la bureaucratie étouffante des différents ministères ».

Additionnant rapidement les emplois créés, c’est-à-dire 170, le député Spénard affirme que cela « équivaut à 5,000 emplois à Montréal. C’est énorme, énorme, énorme pour toute la communauté Joseloise… et ce, sans corruption », blague-t-il, à l’amusement de la salle.

Concernant la main-d’oeuvre, la région a 3,1 % de chômage, le taux le plus bas au Québec. Il faut donc se tourner vers l’extérieur pour la main-d’oeuvre, l’immigration, entre autres.

Une autre solution : « Ayant été 34 ans directeur-général d’une entreprise adapté, c’est là qu’on apprend ». Il faudrait regarder de plus en plus à adapter les postes et engager de la main d’oeuvre handicapée, propose le député.

En bref

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce et le CLD Robert-Cliche se réjouissent de ces statistiques impressionnantes et représentatives du dynamisme des entreprises du territoire. Le maire Michel Cliche témoigne : « Avec nos investissements récents dans les infrastructures municipales, un plan d’urbanisme dynamique et une population accueillante, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce s’implique activement dans l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens et l’essor de son économie. »

Pour en savoir davantage sur les entreprises de la Beauce, vous pouvez consulter le répertoire des entreprises et des produits manufacturés au www.entreprisebeauce.com.

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce, en collaboration avec le CLD Robert-Cliche, est extrêmement fière de souligner l’implantation de quatre nouvelles entreprises manufacturières et l’accroissement des activités économiques depuis le début de l’année 2012. Dans un contexte où le secteur manufacturier est fragile, ces nouvelles entreprises et projets dynamisent et diversifient le secteur économique de la municipalité et de l’ensemble de la MRC Robert-Cliche.

CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme
Raymond Vachon
SHSartigan

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo