Ajoutez ce site comme page de démarrage

5e édition de la Journée hommage

Reconnaître la contribution des proches aidants.

Le Comité proches aidants d’aînés de Beauce profite de la Semaine nationale des proches aidants qui se tiendra du 4 au 10 novembre pour sensibiliser la population à la réalité des proches qui soutiennent et accompagnent des personnes ayant des limitations dues à la maladie ou au vieillissement, et pour tenir une cinquième journée hommage à leur intention.

Même si le Québec compte pas moins de 300 000 proches aidants, leur réalité demeure méconnue. Majoritairement, ce sont des femmes qui, sans rémunération, offrent des soins à des personnes de leur entourage afin de leur permettre de demeurer à domicile.

Il s’agit d’une mission d’accompagnement exigeante et plusieurs proches aidants reconnaissent que la lourdeur de la tâche rend parfois difficile de concilier leur vie personnelle et professionnelle avec leurs activités d’aidants.

Toute proportion gardée, on peut évaluer à 3000 le nombre de proches aidants en Beauce-Sartigan et Robert-Cliche. Le vieillissement de la population n’est pas sans effet sur la situation puisque c’est principalement la perte d’autonomie liée au vieillissement qui justifie la demande d’aide. Ainsi, il est souhaitable que les actions préventives visant à préserver l’autonomie des personnes le plus longtemps possible s’intensifient et que des efforts soient consentis pour mieux soutenir les aidants.

Répit et plaisir… le temps d’une journée

Devant les nombreux témoignages d’appréciation des proches qui ont participé aux quatre premières éditions, le Comité proches aidants d’aînés de Beauce propose une autre Journée hommage aux proches aidants, le 7 novembre prochain, au Club de golf de Beauceville. M. André Harvey y prononcera une conférence intitulée « Comment retrouver (ou garder) sa passion de vivre ». 

De généreux commanditaires permettent aux organisateurs de gâter un peu plus les participants. À regret, le nombre d’invités est limité. Les participants ont été choisis par les organismes membres. Cela étant dit, le Comité invite la population à se montrer sensible à la réalité des proches aidants et à tenter de soulager un peu le fardeau de ces personnes qui donnent sans compter. La seule reconnaissance de leur réalité est déjà un geste important.

Le Comité proches aidants d’aînés de Beauce

Jadis appelé Comité-Réseau sur les services aux proches aidants de Beauce, le Comité proches aidants d’aînés de Beauce regroupe plusieurs partenaires qui œuvrent en complémentarité dans le but de développer des services pour les proches aidants.

Ses membres sont l’Association bénévole Beauce-Sartigan, le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemins, la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, le Club Parentaide, la Coopérative de solidarité de services à domicile Beauce-Sartigan, la Coopérative de services à domicile Beauce-Nord, le Groupe Espérance et Cancer, la Maison Catherine de Longpré ainsi que le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB).

Raymond Vachon
SHSartigan
CarteVetementsSevigny
PBeauceville
CarteDanaki
St-Côme

Chercher dans les archives

Chercher par date
Chercher par catégorie
Chercher avec Google

Galerie photo